Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement en Languedoc-Roussillon
Aménager sa commune

Créer un équipement public

Mairie de Colombiers

Des enjeux importants

Équipements de la collectivité, les constructions publiques sont au service de la société, qu’elles symbolisent. Elles doivent, non seulement, satisfaire des besoins spécifiques, mais aussi apporter une réponse pertinente au plan urbain - et formel par rapport au site - social et culturel, tout en participant d’une grande cohérence sur le plan constructif et en respectant l’économie globale de l’opération.

Prendre le temps 
De définir le site d’implantation et les besoins à satisfaire, de faire adhérer les différents partenaires et les futurs utilisateurs afin de prendre en compte leurs préoccupations, de choisir le maître d’œuvre le plus adapté …
Le temps pris en amont à la réflexion est facteur de qualité, gage de maturation d’un projet.

Un projet ne se construit pas seul
Maître d’ouvrage - la collectivité - conseil et programmiste, maître d’œuvre - l’architecte et son équipe - futurs usagers, partenaires… tous participent à l’élaboration d’un projet qui engage bien plus d’aspect que ceux liés à une opération de construction.

Les étapes du projet

Les études préalables

Elles permettent de vérifier l’opportunité du projet envisagé et sa faisabilité. Il s’agit notamment d’évaluer l’impact des différentes options envisagées du point de vue social, urbain, environnemental, économique…

La pré-programmation

La synthèse de ces études permet de formaliser les fondements du programme sur la base d’une option préférentielle : le pré-programme. C’est sur la base de ce document que le maître d’ouvrage décide de s’engager, ou pas, dans le projet.

La programmation

Le programme est la traduction des besoins exprimés dans le pré-programme en exigences techniques et économiques mais aussi architecturales urbaines et environnementales. Ce document est rédigé à l’attention du futur maître d’œuvre.

Le choix du maître d’oeuvre

Étape décisive pour le maître d’ouvrage : il s’agit de choisir l’équipe qui sera la plus à même de répondre aux objectifs et aux exigences du programme. L’enjeu pour le maître d’ouvrage est de définir le mode de sélection le mieux adapté à l’objet de la consultation, dans le respect du code des marchés publics.

La conception et la réalisation

Le maître d’œuvre sélectionné élabore le projet en relation avec le maître d’ouvrage, depuis l’esquisse jusqu’aux choix des entreprises. Il s’assure ensuite du bon déroulement du chantier, du respect du projet architectural, des délais, des coûts…

La réception et la mise en service

C’est le moment où le maître d’ouvrage prend possession de l’équipement. A sa mise en service, il doit prendre les mesures nécessaires pour que les comportements des utilisateurs permettent d’atteindre les objectifs de développement durable de l’opération.

Liens /                

Légende image : Mairie de Colombiers (34) – La transformation réussie de cette ancienne cave viticole en mairie est due, pour partie, au temps que la collectivité a prise pour s’assurer de sa faisabilité architecturale, urbaine, et économique. Maître d’œuvre – SCP d’architectures Denis Boyer - François Percheron - Antoine Assus