Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement en Languedoc-Roussillon
Réfléchir à son habitat

Economiser l'énergie

economiser_energie_contenu_0.jpg

Une nécessité pas si compliquée

On estime le gaspillage d'énergie à 60% de la consommation mondiale. Partout dans le monde, et parmi les 34 millions de logements en France, le gisement d'économie d'énergie est colossal. Les retombées positives sont immédiates tant sur les enjeux économiques, que sociaux, et environnementaux.

 

« Nos gaspillages d'énergie sont tellement ordinaires et dissimulés que nous ne les voyons pas. Ou plutôt que nous ne voulons pas les voir, en bonne autruche de l'énergie que nous nous sommes.»
Association Négawatt, dans Changeons d'énergies. Transition, mode d'emploi. Actes sud 2013.

 

 

 

 

Nous avons besoin d’énergie dans nos logements pour répondre :

  • à nos besoins quotidiens,
  • améliorer notre bien-être,
  • occuper nos loisirs.

Ces consommations énergétiques ne sont pas sans effet sur notre environnement :

  • aggravation de l’effet de serre et changement climatique,
  • épuisement des réserves non renouvelables,
  • accumulation de polluants et de déchets.

Le secteur du bâtiment consomme plus de 40 % de l’énergie finale*. Il contribue pour près du quart aux émissions nationales de gaz à effet de serre. La réduction à grande échelle des consommations énergétiques des constructions neuves et anciennes, répond à un ensemble d'enjeux :

  • diminution durable des dépenses énergétiques,
  • baisse notable des émissions de dioxyde de carbone,
  • création d’emplois dans le secteur de l’énergie,
  • amélioration du pouvoir d’achat des ménages,
  • réduction de la précarité énergétique.

Le prix des énergies non renouvelables augmente inexorablement. En 2013, ce sont 8 millions de personnes qui ne peuvent déjà plus se chauffer et s'éclairer décemment en France (Source Fondation l'Abbé-Pierre). A qui le tour ?

Dans le cas d'une rénovation énergétique, c'est aussi l'opportunité d'améliorer le confort, le bien-être, la valorisation sociale, l'esthétisme, la symbolique technologique, le plaisir ou encore l'impact sur la valeur de revente.

 

Découvrez sur le site de l'Union Régionale de CAUE Languedoc-Roussillon comment :

Vous avez encore des questions ? Vous voulez vous offrir les conseils gratuits d'un architecte ? Ou ceux d'un conseiller info énergie ? Les CAUE vous proposent des permanences pour vous aider à économiser l'énergie et bien d'autres choses encore. Consultez notre page dédiée au conseil personnalisé qui vous aidera à préparer votre rendez-vous, directement auprès du CAUE de votre département, et/ou de votre Espace Info Energie.

 

Quelques liens :

* Énergie finale : dans le cas de l’électricité, l’énergie finale est celle qui est consommée par les appareils. En réalité - et ce rapport est sous-évalué -  lorsque nous consommons chez nous 1 000 kWh, la centrale nucléaire a dû produire 2 580 kWh qui se perdent en grande partie, en chaleur, dans les lignes électriques, les transformateurs...

Documents joints