Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement en Languedoc-Roussillon
Qui sommes-nous ?

Qu'est-ce qu'un CAUE ?

Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement

La loi sur l’Architecture du 3 janvier 1977 institue la création, dans chaque département, d’un organisme, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement, chargé de poursuivre, sur le plan local, les objectifs définis au plan national en vue de promouvoir la qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale.

Le CAUE assure, dans le cadre d'un service public de proximité et d'une offre à la fois culturelle, pédagogique et technique, la conduite des 4 missions que lui assigne la loi.

 

4 missions pour promouvoir et améliorer la qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale

  • Informer et sensibiliser tout public dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage et de l’environnement et favoriser sa participation à l’élaboration de son cadre de vie.
  • Conseiller les particuliers dans leurs projets de construction ou de réhabilitation, pour une meilleure prise en compte de la qualité architecturale et environnementale des constructions et leur bonne insertion dans le site environnant.
  • Conseiller les collectivités territoriales dans tous les projets et démarches d’aménagement des territoires.
  • Former les professionnels, les élus et les maîtres d’ouvrage dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage et de l’environnement.

 

Une plateforme locale d'expertise professionnelle
Les équipes techniques des CAUE sont composées de professionnels de disciplines diverses – architecture, urbanisme, paysage, environnement, énergie, communication – qui ont développé des compétences spécifiques, liées aux approches globales et transversales de l’aménagement, aux démarches environnementales et aux pratiques pédagogiques.

Equipe Aude - Equipe Gard - Equipe Hérault - Equipe Pyrénées-Orientales

 

Un fonctionnement statutaire
Chaque CAUE est géré selon les statuts types des CAUE :

  • Le Conseil d’administration comprend 4 représentants de l’Etat, 6 représentants des collectivités locales, 4 représentants des professions concernées, 2 personnes qualifiées, 1 représentant du personnel. Le Président du CAUE est un élu local.
  • L’Assemblée générale est composée de l’ensemble des membres adhérents de l’association : communes, groupements de communes, organisations professionnelles, organismes départementaux et consulaires, associations, etc.

CA et membres adhérents AG Aude - CA et membres adhérents AG Gard - CA et membres adhérents AG Hérault - CA et membres adhérents AG Pyrénées-Orientales

 

Un financement encadré
Les ressources des CAUE sont principalement assurées par :

  • Une fraction des produits de la Taxe d’Aménagement, due par les bénéficiaires des autorisations de construire et d’aménager.
  • Des contributions et des subventions liées à des conventions d’accompagnement ou d’objectifs, conclues avec les collectivités ou les partenaires publics ou des établissements privés.
  • Les cotisations de leurs membres adhérents

 

 

Vous avez encore des interrogations? Consultez également le cahier pratique du Moniteur du 27 septembre 2013. Spécialement dédié aux CAUE, il pose en 30 questions les domaines d’expertise et d’influence des CAUE et comment faire appel à eux.

 

Documents joints

Contact

Secrétariat
UR CAUE LR
28 avenue Claude Bernard
11000 Carcassonne
04 68 11 56 27
contact.ur@caue-lr.fr

Marque-Page0