Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement en Languedoc-Roussillon
Aménager sa commune

Avant d'entreprendre

plan-texte-p8b.jpg

Questionnements et réflexions – Programmation – Décisions

Enjeux urbain : le bon équipement au bon endroit

Au-delà d’une simple opportunité foncière, il faut vérifier que le site choisi est le plus adapté à l’implantation du projet. Chaque équipement public s’accompagne bien souvent de son espace public, même modeste. Anticiper sa création et son financement permettra d’installer correctement l’équipement dans la commune.

De plus, la création d’un bâtiment public est une opportunité pour une commune d’améliorer, de réparer, de transformer son fonctionnement urbain. Il faut se servir de l’impact d’un bâtiment public pour mettre en place une dynamique de reconquête urbaine et le considérer comme un maillon d’une opération globale d’urbanisme.

Le programme

La loi MOP fait obligation au maître d’ouvrage de réaliser un programme. Il est important de prendre du temps pour réaliser ces réflexions. Ce temps nécessaire à la maturation d’une commande, fait d’allers-retours, de débats, de simulations, permettra d’en gagner sur les phases situées en aval, et évitera surtout de passer à côté des enjeux fondamentaux du futur projet.

Il permettra également d’avoir une vision plus précise des coûts et de vérifier si la collectivité peut les supporter.

Bien s’entourer

Afin de définir correctement l’emplacement de l’équipement, le programme, et de choisir l’équipe de maîtrise d’œuvre (l’architecte et les bureaux d’études qui l’accompagneront), il faut faire appel à des professionnels compétents. Ce travail préalable au projet peut être initié par les CAUE(s), un architecte-programmiste, un architecte -conseil et dans tous les cas il faut s’assurer que le professionnel en question a les compétences et les références suffisantes pour accompagner le maître d’ouvrage.

Il n’y a pas de bon projet, sans bon maître d’ouvrage et un bon maître d’ouvrage sait qu’il doit bien s’entourer. Alors commencer par faire appel à un architecte du CAUE qui pourra venir vous rencontrer et évaluer avec vous vos besoins et vous proposez une méthodologie adaptée à votre projet et à ses enjeux.

→ Découvrez les missions de l’architecte conseil CAUE auprès des collectivités.
→ Contactez votre CAUE, en choisissant votre département sur la carte en bas de page.

 

Liens

MIQCP : Mission Interministérielle pour la Qualité des Constructions Publiques
http://www.archi.fr/MIQCP

SYPAA : Syndicat des Programmistes en Architecture et en Aménagement
http://www.sypaa.org

 

Légende illustration : L’implantation de la nouvelle mairie (en violet) va redynamiser ce secteur du village et faire le lien entre le centre ancien et les extension récentes. Il faudra être attentif à la mutation des parcelles voisines (possibilité de création d’un parc public en vert) et de nouveaux liens apparaissent entre les équipements. Ils induiront une transformation de l’usage des espaces publics par les piétons notamment.

→ Ajouter un commentaire
Avant de rédiger un commentaire, merci de consulter la charte des commentaires
Veuillez laisser ici vos commentaires uniquement.
Si vous souhaitez obtenir une réponse à vos questions, merci de contacter directement votre CAUE depuis la page contact.