Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement en Languedoc-Roussillon
Ressources

Visite de terrain pour les élus et techniciens des Pyrénées-Orientales

vic-la-gardiole-2.jpg

13 photos

Le 06 septembre dernier, une quarantaine d'élus des Pyrénées-Orientales, accompagnés de leurs techniciens, ont participé à une journée de sensibilisation et d’information sur les démarches d’aménagement durable réalisées dans l’Hérault à l’initiative de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM 66) en partenariat avec l’Agence d’URrbanisme CAtalane (AURCA) et le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE 66).
 
La matinée fut consacrée à l’EcoQuartier (labellisé) du « Viala-est », l’un des quatre nouveaux « quartiers » de Prades-le-Lez. 
Il est situé à l’est de la commune et entouré de lotissements pavillonnaires et d’une petite zone d’activités. Jean-Marc Lussert, le maire, nous a présenté en salle la démarche du projet puis, commenté une visite sur site. C’est une des 19 réalisations ayant été labellisées en 2014 respectant le cahier des charges imposé pour l’obtention du label « éco-quartier ». Conçu en termes de respect des normes environnementales strictes et de la mixité sociale, les logements sociaux cohabitant avec l'accession à la propriété ; soit 87 logements sur 2,7 hectares. Les matériaux sélectionnés mettent en avant une isolation performante à base de bottes de paille de riz de camargue, réputée résistante au pourrissement.
 
L’après-midi fut consacrée à la visite commentée de la re-qualification de l’ancienne route départementale traversant le bourg de Vic-la-Gardiole. Sylvaine Glaizol, conseillère en architecture et urbanisme au CAUE de l’Hérault et Hervé Piquard, de l’Atelier Sites nous ont présenté la genèse de cette réalisation exemplaire. 
La commune avait saisi l’opportunité de la création d’une voie de contournement  du centre bourg pour transformer une voirie très routière en boulevard arboré et convivial. 
 
Le CAUE 34 a rappelé son travail  de diagnostic et d’accompagnement réalisé auprès de la commune et des services de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, durant plusieurs années. 
A partir de la réalisation d’une note d’enjeux, une pré-programmation, d’actions  cohérentes, avait été  établie prenant en compte les aspects architecturaux, urbains et paysagers et les facteurs contribuant à la qualité du cadre de vie. 
Le CAUE 34 avait ensuite accompagné la commune  dans le choix de professionnels compétents.
Le concepteur retenu, Hervé Piquard, associé à Christine Munoz, de l’Atelier Sites, a  insisté sur l’importance de l’élaboration d’un cahier des charges très précis qui permette une bonne coordination des différents corps de métier intervenant dans un tel aménagement. Il a beaucoup insisté sur l’importance de l’organisation du sous-sol pour permettre une bonne implantation des végétaux. Un choix d'essences adaptées : au climat méditerranéen ; aux nombreuses contraintes techniques et économiques ; aux capacités d'entretien des services communaux, est primordial pour la réussite des plantations, d’une part, et pour la qualité d’utilisation de l’espace public (cheminement ombragé, espace partagé), d’autre part.
Les deux intervenants ont aussi abordé la délicate question de la « voiture » en démontrant qu'il était souhaitable et possible de « sortir » celle-ci de ce type d’espace public.
Ils nous nous ont prouvé que cette rue, autrefois très banalisée, par un intense trafic routier et un stationnement anarchique, a pu redevenir un espace très apprécié des habitants et usagers et qui suscite même, à certains, des projets d’activités que cet aménagement a pu rendre possible.
 
 
 Visite commentée EcoQuartier (labellisé) du « Viala-est »
 Visite commentée EcoQuartier (labellisé) du « Viala-est »
 Visite commentée EcoQuartier (labellisé) du « Viala-est »
 Visite commentée EcoQuartier (labellisé) du « Viala-est »
 Visite commentée EcoQuartier (labellisé) du « Viala-est »
 Visite commentée EcoQuartier (labellisé) du « Viala-est »
 Visite commentée EcoQuartier (labellisé) du « Viala-est »






→ Ajouter un commentaire
Avant de rédiger un commentaire, merci de consulter la charte des commentaires
Veuillez laisser ici vos commentaires uniquement.
Si vous souhaitez obtenir une réponse à vos questions, merci de contacter directement votre CAUE depuis la page contact.

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Pour sécurité, merci de copier le code ci-dessous
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contact

Secrétariat
CAUE 66
11, rue Bastion Saint François
66000 Perpignan
04 68 34 12 37
caue66@caue-lr.fr

Marque-Page0