Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement en Languedoc-Roussillon
L'Observatoire des CAUE

L'Observatoire des CAUE

obs-caue.jpg

Un référenciel de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement

Dans le cadre de leurs missions de conseil et d’accompagnement des maîtres d’ouvrage, les CAUE sont quotidiennement confrontés aux réalités de terrain et à l’évolution de la production architecturale, urbaine ou paysagère. Forts de leur ancrage territorial, les CAUE peuvent jouer un rôle de veille dans les domaines qui contribuent à la qualité du cadre de vie, ils sont en mesure de proposer des exemples de réalisations qui souvent ne sont pas mentionnés dans la presse spécialisée.
Pour répondre au mieux aux attentes des différents acteurs de l’aménagement, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, partenaires institutionnels départementaux, des CAUE ont souhaité se doter d’un outil commun de recensement et d’analyse de la production architecturale, urbaine et paysagère, appelé l’Observatoire CAUE de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage.

L’Observatoire CAUE est tout à la fois un outil de connaissance et de diffusion de l’information, un outil de sensibilisation et de valorisation de la qualité, mais aussi un outil de conservation des données qui permet leur restitution sous des formes diverses (fiches pratiques, guides de visites, catalogues et illustrations de conseils). Développé en partenariat par sept CAUE, l’ Observatoire est accessible sur chacun des sites Internet des CAUE partenaires, et permet d’effectuer des recherches à partir de différents critères. Cette application est proposée à l’ensemble des CAUE désireux de contribuer au développement de cet outil.

Télécharger la plaquette de l’Observatoire
Se connecter à l’Observatoire des CAUE

→ Ajouter un commentaire
Avant de rédiger un commentaire, merci de consulter la charte des commentaires
Veuillez laisser ici vos commentaires uniquement.
Si vous souhaitez obtenir une réponse à vos questions, merci de contacter directement votre CAUE depuis la page contact.