Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement en Languedoc-Roussillon
Ressources

Roland Schweitzer, architecte du sensible

Architecture
Conférence
Exposition
09/05/2017 - 31/08/2017

321dp-039od_c_roland_schweitzer.jpg

Dans le cadre du Mois de l'Architecture en Occitanie 2017, le CAUE de l'Aude vous propose diverses animations culturelles autour de l'architecture et patrimoine. Avec, en ouverture, un événement autour de l'œuvre de l'architecte Roland Schweitzer.

 

EXPOSITION

du 09/05/2017 au 31/08/2017

« Roland Schweitzer, l'architecture au quotidien »

Roland Schweitzer est un des architectes et urbanistes influents de la Modernité sensible. Né en 1925 dans les Vosges, d’un père admirateur de Le Corbusier, il reçoit son premier choc architectural en visitant le Pavillon du Japon réalisé par Sakakura pour l’Exposition Internationale de 1937 à Paris. Formé par Auguste Perret et Jean Prouvé, il est fasciné par l’architecture vernaculaire japonaise et scandinave. Plus tard, il rencontre Alvar Aalto dont il admire l’œuvre poétique et son usage élégant des matières naturelles. Prônant des valeurs écologiques et solidaires, Roland Schweitzer cherchera dans chacune de ses réalisations une harmonie avec le site, une fluidité des circulations, des jeux de transparence et la légèreté des structures. Ses édifices d’une particulière beauté sont l’expression féconde d’une architecture durable qui dialogue intimement avec les hommes, le bâti et l’environnement.
Cette exposition retrace son parcours de 1954 à 2014.

À voir au CAUE de l'Aude, 28 avenue Claude Bernard à Carcassonne

(entrée libre, du lundi au vendredi de 9h à 12h 30 et de 14h à 17h)

 

 

CONFÉRENCE

le 1er juin à 18h30

« Roland Schweitzer, par Roland Schweitzer »

« L'Architecte est responsable, devant la société, de la conception de l'espace bâti. Cette action se doit d'être le reflet d'une culture, le partage de convictions communes, la prise en charge des intérêts de l'individu et de la collectivité dans cette continuité qui fait les traditions.

Si les sociétés de tradition, jusqu'à la fin du 18 ème siècle, avaient une vision consciente de leur environnement, avec un vocabulaire formel et constructif réduit autorisant une infinité de variations, la civilisation post-industrielle aboutit aujourd'hui, par inadvertance, à l'impersonnel et à la substitution inconsciente d'un ordre technique à un ordre culturel.

Je ne crois pas que l'homme puisse être réduit au rang de spectateur d'un environnement issu d'une spéculation intellectuelle où la joie (permanente) et le luxe (apparent) s'inscrivent dans un décor devenu définitif. Cet espace animé artificiellement est statique, figé, pétrifié (ordre fermé). Je persévère dans le choix d'une architecture dynamique qui appelle ou suscite la participation, permet le dialogue homme-environnement bâti ou naturel (ordre ouvert). »

La conférence aura lieu aux Archives départementales de l’Aude, 41 avenue Claude Bernard, 11000 Carcassonne

(entrée libre, sur inscription au CAUE 04 68 11 56 20)

 

RENCONTRE

le 2 juin, 9h - 17h

Rencontre entre l’architecte Roland Schweitzer et les étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse (enseignant Pierre Courtade).

 

 

 

Photographies : Centre de vacances pour préadolescents à Cieux (Haute Vienne), 1967-1973, architecte Roland Schweitzer ©éditions Arsign

→ Ajouter un commentaire
Avant de rédiger un commentaire, merci de consulter la charte des commentaires

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Pour sécurité, merci de copier le code ci-dessous
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contact

Secrétariat
CAUE 11
28, avenue Claude Bernard,
11000 Carcassonne
04 68 11 56 20
caue11@caue-lr.fr

Marque-Page0