Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement en Languedoc-Roussillon
Actualités

Rencontres des Unions régionales de Languedoc-Roussillon & Midi-Pyrénées

03/11/2015

Rencontres UR CAUE LR MP à Perpignan

Les 12 et 13 Octobre 2015, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Pyrénées-Orientales a accueilli, les membres des équipes des CAUE (salariés et présidents) des deux régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées (90 inscrits), pour préparer, ensemble, leur avenir dans le contexte de la future nouvelle Grande Région, sans attendre la création effective, de celle-ci, au 1er janvier 2016.

 

 

Ces rencontres ont été, une étape d’un processus envisagé depuis le printemps dernier, résultant, à la fois, de l’actualité législative et d’un besoin de structuration du réseau des CAUE dans le cadre de la Réforme territoriale.

En effet, à l’origine, la loi sur l’architecture de 1977 n’avait prévu que la création d’entités départementales : les CAUE. La structuration nationale en fédération (Fédération Nationale des CAUE) est apparue nécessaire, assez rapidement, en 1980. Puis, dans certaines régions, des CAUE ont éprouvé le besoin de travailler ensemble et se sont progressivement structurés en union régionale (URCAUE). Jusqu’à l’an dernier, dans les régions où les CAUE étaient constitués en une union régionale, les équipes avaient l’habitude de travailler ensemble pour mutualiser leurs moyens (financiers et humains) à travers certaines actions et de se réunir pour faire leurs assemblées.

Depuis 2007, l’Union Régionale Languedoc-Roussillon organisait, à tour de rôle, dans chaque  département, une rencontre annuelle des équipes. L’an dernier, par exemple, ces rencontres furent organisées dans l’Aude, sur une seule journée, début Septembre, consacrée à une AG de l’URCAUE L-R ; puis, à un temps de « visite guidée » pour favoriser les échanges individuels ou collectifs. Les différentes commissions de travail firent une présentation du bilan d’activité de l’URCAUE  complété par une présentation de l’actualité nationale et des projets en cours. Il fut alors décidé d’organiser une journée, en mars 2015, consacrée à l’harmonisation des pratiques et de mettre en place une charte graphique pour affirmer une identité commune, en commençant par les logos de chaque CAUE. Un projet de logo fut proposé, ultérieurement, à tous les CAUE et fut adopté, en fin d’année 2014.

Cette année, les rencontres devaient  être organisées, en fin d’été, dans les Pyrénées-Orientales. En raison de l’actualité en début d’année, sur la Réforme territoriale, il fut alors décidé de travailler avec les CAUE de Midi-Pyrénées sur la future Grande Région et de les inviter à nos rencontres.Après plusieurs réunions d’échanges, il a finalement été décidé de travailler ensemble sur un projet d’organisation de nos structures en Grande Région 

Ainsi ces rencontres se sont inscrites sur les bases d’un contexte législatif très actif : 

- la loi  NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) par rapport aux transferts de compétences, aux financements des départements vers les grandes régions

- la loi CAP (Liberté de création artistique, architecture, patrimoine) concernant  les plateformes de rénovation énergétique et le droit d’agrément pour la formation des élus

- le rapport de l’Inspection Générale des Affaires Culturelles et du Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (IGAC/CGEDD), édité en novembre 2014.

Cinq pistes de projets ont été présentées, partagées, débattues, amendées, en commission pendant ces  2 journées. Cela a permis d’envisager, d'anticiper l’avenir des treize CAUE et des deux unions régionales dans le cadre de la recomposition territoriale, avec  une nouvelle organisation, de nouveaux interlocuteurs, et probablement, à terme, de nouvelles stratégies pour nos structures départementales et régionales, au service de ce nouveau grand territoire - le deuxième plus important de France, par sa superficie. 

→ Ajouter un commentaire
Avant de rédiger un commentaire, merci de consulter la charte des commentaires

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Pour sécurité, merci de copier le code ci-dessous
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contacts

Secrétariat
UR CAUE LR
28 avenue Claude Bernard
11000 Carcassonne
04 68 11 56 27
contact.ur@caue-lr.fr

Secrétariat
Union Régionale des CAUE de Midi-Pyrénées
5 avenue Frizac
31400 TOULOUSE
Tél. 05 34 41 39 59
31400 TOULOUSE

Marque-Page0