Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement en Languedoc-Roussillon
Ressources

« Les bienfaits du végétal dans nos villages 2016 »

Fiche pratique

Bienfaits du végétal dans nos villages
Département : 
Pyrénées-Orientales
Thèmes : 
Espaces publics
Public cible : 
Administrations
Associations
Collectivités territoriales
Grand Public
Maîtres d'Ouvrage
Professionnels

Ce jeudi 13 octobre 2016, s’est déroulée dans la Salle de réception du Parc de Clairfont à Toulouges, la seconde journée « Les bienfaits du végétal dans nos villages » organisée par le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement des Pyrénées-Orientales.

Cet évènement s’adressait aux élus, techniciens des collectivités et aux différents professionnels de la  filière «Paysage». Plus d’une centaine de personnes y ont participé.
Cette année, le thème de la journée portait sur le choix et la gestion des végétaux dans les aménagements  urbains et sur la réhabilitation d’anciens parcs bourgeois.

Les différentes interventions de professionnels ont permis à tous d’échanger lors de la visite de terrain sur les bonnes pratiques en matière de création et d’entretien d’espaces publics avec, pour dénominateur commun : le végétal. Retrouvez ci après une synthèse des exposés et visites qui ont animé cette journée. Merci à tous ceux qui y ont contribué.

 

Les outils proposés aux communes par le Conseil Départemental pour la gestion des espaces publics et la protection de la réserve en eau.
Julie Blanc, chargée de mission qualité eau
Présentation des différents dispositifs : Mise en place de PAPPH pour une gestion sans produits phyto des espaces publics, formations DD destinées aux collectivités,  portage des labels Villes et villages fleuris et Ophyto et fourniture de plans via la pépinière départementale.

Les alternatives au gazon et au fleurissement annuel  
Marine Cressy, conseillère paysagiste au CAUE et Laetitia Cavailhes-Roux, responsable des espaces verts de Bompas.
Présentation du nouveau guide du CAUE téléchargeable en ligne. Introduction sur les sources d’inspiration pour sortir du modèle «gazon-jardinière». Exposé sur l’intérêt et les caractéristiques de trois types de couverts : les moquettes végétales, les pelouses et prairies, et les massifs. Illustration par des exemples de mise en oeuvre sur les espaces verts de Bompas.

Les habitants qui participent à l’embellissement végétal de leur commune
Audrey Labaury, élue et membre de l’association d’embellissement de la commune de Coustouges
Présentation du village de Coustouges, petite commune du Vallespir et de l’association d’habitant qui oeuvre à l’embelissement du village dans un esprit de convivialité entre les habitants et de respect de l’environnement.

L’héritage des parcs du XIXème siècle
Michelle Vallière, historienne de l’art des jardins
Présentation de l’esprit des jardins conçus pour la bourgeoisie au XIXème siècle : jardins d’agrément et de représentation rattachés à un domaine agricole. Exposé des modèles et outils de composition  de l’époque: végétal, eau, kiosques et éléments de décor. Inventaire des parcs du département aujourd’hui propriétés publiques et analyse de leur évolution.

Requalifier les parcs du XIXème : pourquoi, comment ?
Antoine Ginesty, paysagiste-concepteur de l’Atelier Saut-de-Loup
Présentation des méthodes de diagnostics des parcs historiques par les documents d’archive et l’arpentage. Exposé de l’expérience du parc municipal de Poigny : une composition historique completement effacée par la végétation, un projet paysager économe et participatif dégageant des vues et percées sur le château, les arbres remarquables et les ouvrages d’art (bassin, terrasse). Présentation de la restauration d’un labyrinthe de verdure dans un parc historique privé.

Mise en oeuvre d’un espace vert : camp de Maig et abords de la médiathèque à Toulouges 
Florence Mas-Soler, responsable espaces verts de Toulouges.
Visite du Camp de Maig, site historique emblématique de la commune accueillant un beau bosquet de platanes et la cérémonie annuelle de commémoration de la Pau y Treva. Le site a été réaménagé au printemps, les surfaces de gazon laissant place à des massifs de couvres- sols variés. Explication des techniques de mise en oeuvre du chantier : préparation du sol, arrosage, paillage, choix des plans...

Visite commentée du Parc Clairfont
Florence Mas-Soler, Marine Cressy, M. Bernadet, Président de l’association Charles Flahaut, gestionnaire du CRIEE, Michelle Vallière, Antoine Ginesty
Le parc de Clairfont est aujourd’hui un poumon vert pour la ville de Toulouges, accueillant les équipements de la mairie et du CRIEE, espace de loisirs pour les enfants du centre aéré  et ceux qui viennent profiter des jeux, lieu de promenade pour les familles, les collégiens... 
Cette visite a permis de discuter sur ce qui fait la valeur d’un tel parc, les éléments à valoriser, la méthode de projet à mettre en oeuvre pour le restaurer.

Fichiers joints

Feuilletage en ligne

Contact

Secrétariat
CAUE 66
11, rue Bastion Saint François
66000 Perpignan
04 68 34 12 37
caue66@caue-lr.fr

Marque-Page0