Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement en Languedoc-Roussillon
Ressources

Journée des bienfaits du végétal dans nos villages

Paysage
08/10/2015

Journée des bienfaits du végétal dans nos villages

Comment mieux valoriser notre patrimoine arboré?

Le  jeudi 8 octobre, le CAUE des Pyrénées-orientales organise, en partenariat avec l’inter-profession du paysage, la première «Journée des bienfaits du végétal dans les villages» à Saint-André. Destinée aux élus et techniciens des collectivités et aux professionnels du paysage, cette journée aura vocation à présenter les organismes et professionnels pouvant accompagner les communes dans leurs projets. Trois projets locaux seront présentés par les élus et acteurs les ayant portés : la mise en place d’un parc en coeur de village à Saint André, le fleurissement des ruelles par les habitants à Evol, la protection et la gestion des platanes sur les boulevards de Céret. L’après-midi, une visite de Saint-André commentée par des experts de l’arbre permettra de donner des clefs pour la valorisation de l’arbre dans les villages.

 

10h10 : Sur quels organismes et professionnels s’appuyer pour les projets de ma commune ?
La volonté politique de renforcer la présence du végétal dans les villages peut s’appuyer sur un certain nombre d’organismes d’accompagnement et de formation. CAUE, PNR, Conseil Départemental, Sydetom, Adragev, CFA vous appuieront dans différents domaines : définir la place du végétal dans une stratégie globale de valorisation des espaces publics, passer à une gestion sans produits phytosanitaires, mettre en place une meilleure gestion de l’eau et des déchets végétaux... 
Paysagistes concepteur, entreprises de paysage, arboristes, pépinéristes... de la conception à la plantation, les métiers du paysage sont multiples et complémentaires. Les organisations professionnelles représentatives de ces métiers clarifieront leurs compétences respectives et les modalités permettant de les faire intervenir auprès des communes dans de bonnes conditions.

Télécharger les présentations 

11h30 : L’arbre, hier aujourd’hui et demain dans les villages des Pyrénées-orientales
Alors que sur les cartes postales du début du XXème siècle, ils habillent la plupart des espaces publics, les arbres majestueux de nos coeurs de village ont souvent souffert de la pression de l’automobile et des élagages abusifs. Dans les nouveaux quartiers, la plantation d’arbres est souvent jugée trop contraignante et les conditions de plantations ne permettent pas toujours leur bon développement. Certaines communes cependant s’engagent pour valoriser la place de l’arbre...

Télécharger la présentation

11h50 : Des projets locaux de valorisation du végétal en coeur de village
Elus, techniciens municipaux et habitants partageront leur expérience sur trois projets :  
◦ Le parc de la Miloussa à Saint-André : une zone inondable promue poumon vert en coeur de village
◦ Le fleurissement des ruelles par les habitants d’Evol, labelisé «Plus Beaux Villages de France»
◦ La gestion des platanes sur les boulevards de Céret : un patrimoine naturel et culturel.

Télécharger les présentations

14h : La place de l’arbre dans les espaces publics de Saint-André
Au travers d’un parcours dans le village de Saint-André commenté par des experts de l’arbre et de l’aménagement paysager, nous apporterons un éclairage direct à des enjeux auxquels toute commune est confrontée : Comment mettre en valeur des arbres remarquables dans le cadre de la recalification d’une place? Comment rattraper des tailles très sévères?  Comment faire cohabiter stationnement et arbres? Quelles essences choisir ? Sous quelles formes arbres et arbustes peuvent-ils participer à la composition d’un parc? 

Télécharger la présentation

 

Inscription obligatoire sur le site du CAUE ci-après  avant le 2 octobre   

 

Photographie : Parc de la Milloussa à Saint André - photo mairie de Saint-André ©

Documents joints

Vous souhaitez participer à la journée des bienfaits du végétal dans nos villages,

merci de complèter les renseignements ci-dessous pour effectuer votre inscription.

Une confirmation d'inscription sera automatiquement envoyée sur votre mail.

 

COORDONNEES
-
Je m’inscris à la journée des bienfaits du végétal dans nos villages le Jeudi 8 octobre 2015 à Saint-André , pour un montant individuel de 15 euros pour le repas + 5 euros de frais d'organisation. (Avec possibilité de payer séparément) Chèque à adresser au CAUE66, 11 rue du bastion Saint-François, 66000 Perpignan (ordre : CAUE66) avant le 02 Octobre 2015.

Contact

Secrétariat
CAUE 66
11, rue Bastion Saint François
66000 Perpignan
04 68 34 12 37
caue66@caue-lr.fr

Marque-Page0