Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement en Languedoc-Roussillon
Ressources

Edmond Leenhardt architecte montpelliérain

Fiche exposition

Auteur : 
CAUE de l'Hérault
Date Publication : 
2007
Département : 
Hérault
Public cible : 
Administrations
Associations
Collectivités territoriales
Maîtres d'Ouvrage
Milieu scolaire
Particuliers
Professionnels
Conditions d'accès ou de prêt : 
disponible gratuitement en téléchargement et en prêt sur demande
Télécharger le fichier pdf (586.75 Ko)

Edmond Leenhardt est né en 1870 à Montpellier. Son père médecin est issu d’une famille comptant parmi les notables protestants montpelliérains. Il intègre l’école des Beaux-Arts de Paris pour se consacrer à des études
d’architecture. En 1898, à l’âge de 28 ans, il obtient son diplôme ADG (Architecte du Gouvernement) et revient à Montpellier pour exercer son métier. En 1899 il épouse Pauline Tissié, fi lle de l’un des plus riches banquiers de Montpellier.

Il s’impose très vite comme l’architecte officiel de la bourgeoisie protestante montpelliéraine. Il réalise pour celle-ci de somptueuses villas, mais il construira avec autant de soin les premières «Habitations Bon Marché» de Montpellier pour des familles plus modestes.

Son domaine d’exercice est très vaste : caves coopératives, cliniques, postes, bâtiments d’enseignement, monuments, mobilier, ferronnerie d’art... Toutes ses réalisations témoignent d’une oeuvre ou l’exigence de la qualité à toutes les échelles du projet est une constante.

Toitures aux débords de charpente soulignées par de larges frises, emploi de moellons de pierre pour la construction, ouvertures aux encadrements ornementés, caractérisent l’oeuvre de cet architecte.

En 1925 il mettra ses compétences d’urbaniste au service du «Plan d’extension, d’assainissement et d’embellissement» de la ville de Montpellier imposé par la loi Cornudet. On lui doit le projet de développement de la ville jusqu’au Lez et la création d’un boulevard périphérique.

Il travaillera jusqu’à sa mort en 1950, mais à partir de 1933, il s’associera avec son neveu et architecte, Jean de Richemond qui lui succèdera en reprenant son agence.

Feuilletage en ligne

Formulaire de demande d'information

Vous souhaitez emprunter cette exposition? Merci de compléter les renseignements ci-dessous pour effectuer votre demande. Nous étudierons les disponibilités d'emprunts.

→ Ajouter un commentaire
Avant de rédiger un commentaire, merci de consulter la charte des commentaires
Veuillez laisser ici vos commentaires uniquement.
Si vous souhaitez obtenir une réponse à vos questions, merci de contacter directement votre CAUE depuis la page contact.

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Pour sécurité, merci de copier le code ci-dessous
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contact

Secrétariat
CAUE 34
CAUE de l'Hérault
19 rue Saint-Louis
34000 Montpellier
04 99 133 700
caue34@caue-lr.fr

Marque-Page0