Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement en Languedoc-Roussillon
Ressources

Dimanche 27 Avril 2014 : jardins ouverts au Mas de l’Esparrou - Canet-en Roussillon

Paysage
27/04/2014

Jardins du Mas de l'Esparou

Les associations Les amis de l'esparrou (www.domainedelesparrou.com) et AddicTerra (www.addicterra.fr) vous invitent dans les jardins du chat botté.  Cette journée porte ouverte permettra au public de découvir le parc et le château bâti en 1890 et dessiné par Viggo Dorph-Petersen (architecte entre autre du château de Valmy). En 2012, ces jardins et le château ont été inscrits aux monuments historiques. Pour raison de sécurité, il ne sera pas possible de visiter l'édifice mais déjà la promenade dans le jardin donnera au public un avant-goût  du raffinement du site. Séduits par les lieux, un collectif de jardiniers regroupés au sein de l’association AddicTerra y œuvre depuis quelques temps, pour vous permettre de découvrir ce lieu unique.

Cerclés par le vignoble et une urbanisation gourmande, les jardins du château de l’Esparrou proposent une diversité exceptionnelle pour la plaine du Roussillon : par la pluralité de ses paysages, par la variété de sa végétation luxuriante, par son histoire mouvementée. Le CAUE66 présent toute la journée sur le site vous fera découvrir les nombreuses ambiances du parc avec ces différents végétaux à travers un herbier.

 

Le programme :

10h30 - L’Histoire de Pastanaga : une conteuse en raconte des vertes et des pas mûres sur une carotte pas comme les autres.

11h - Visite du parc par Olivier Poisson, association les Amis de l'esparrou

11h30 - Animation musicale avec Les Salanc’aires - Atelier création de fleurs en papier pour les enfants

12h - Dégustation vins par les Domaines Bonfils

12h30 - Déjeuner, dégustations sur stands producteurs

14h - Conférence enjeu de la protection des semences 

14h30 Atelier création fleurs en papier pour les enfants

15h - Visite du parc par Olivier Poisson, association Les Amis de l’Esparrou - Atelier d’Art Botanique Multilingue : un atelier d’observation, de création et de traductions autour des plantes de la région.

16h00 - Atelier théâtre avec Manuel Weber, comédien (enfants et adultes)

17h00 - Chasse aux trésors pour les enfants de 8 à 12 ans

18h00 - Concert de musique de chambre en extérieur

19h00 - Fermeture du site

 

EXPOSANTS : Pépinières Belotti, Alex Jardins, Le Petit Jardin, Plantoutbio, Conseil d’Architecture Urbanisme et Environnement 66, Transition en pays catalan, Bibliolib, réseau semences, Brasserie Artisanale L'Alzina, producteurs locaux, restauration sur place, buvette, produits locaux biologiques. THÉÂTRE.

 

Tarifs visiteurs : Participation libre

Informations : contact@domainedelesparrou.com

Accès : De Perpignan, prendre la D617 en direction de Canet-en-Roussillon. Au rond-point d’entrée de Canet, prendre la direction Saint-Cyprien. Faire 500m et tourner à droite au panneau Château de l’Esparrou.

 

Contact

Secrétariat
CAUE 66
11, rue Bastion Saint François
66000 Perpignan
04 68 34 12 37
caue66@caue-lr.fr

Marque-Page0