Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement en Languedoc-Roussillon
Ressources

Cahier de Recommandations Architecturales et Paysagères de la commune de Saint-Privat-de-Champclos, Gard (CRAP)

Publication

Auteur : 
CAUE du Gard
Date Publication : 
2001
Département : 
Gard
Format : 
A4 couleur 56 pages

La commune de Saint-Privat de Champclos, au sud de Barjac, est une agglomération composée de nombreuses constructions isolées et de huit hameaux dispersés, d’inégales densités : Saint-Privat de Champclos, Russargues, Lende, Cabiac, Signargues, les Taulelles, le Mas (de la Cabane) et Cavène.
La presque totalité du bâti occupe seulement le tiers du territoire communal, dans une bande située au nord de la commune, correspondant à la zone des plateaux qui dominent les gorges de la Cèze. Doté d’un paysage fortement identitaire de la moyenne Vallée de la Cèze, ce territoire présente une harmonie architecturale indéniable. La réhabilitation du patrimoine bâti traditionnel et la création des quelques constructions récentes, n’ont généré à ce jour que des nuisances ponctuelles, à relativiser au regard de l’ensemble du territoire et de la faible pression urbaine qui s’est jusqu’à présent exercée en ces lieux. Mais cette tendance risque d’évoluer ; la nécessité d’étendre le bâti et celle, de plus en plus forte, de réhabiliter les bâtiments existants, ont amené la commune à réfléchir au développement futur de son territoire.
Consciente qu’une vigilance doit être de mise pour prévenir toute dérive de l’identité architecturale et paysagère, la municipalité s’est engagée dans la révision de ses plans d’urbanisme et l’élaboration d’une carte communale.
Le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement du Gard, à la demande de la commune, et dans le cadre de sa mission à vocation pédagogique déterminée par la loi sur l'architecture de janvier 1977, a établi le présent dossier de conseils.

Fichiers joints

Fichier attachéTaille
Icône PDF crap-stprivatdechampclos.pdf7.46 Mo
Icône PDF crap-stprivatchampannexe.pdf1.78 Mo

Feuilletage en ligne

→ Ajouter un commentaire
Avant de rédiger un commentaire, merci de consulter la charte des commentaires
Veuillez laisser ici vos commentaires uniquement.
Si vous souhaitez obtenir une réponse à vos questions, merci de contacter directement votre CAUE depuis la page contact.

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Pour sécurité, merci de copier le code ci-dessous
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contact

Thierry BAUMET
Documentaliste CAUE du Gard
Maison de l'Habitat et de l'Environnement
29 rue Charlemagne
30000 Nîmes
04 66 70 98 49
thierry.baumet@caue-lr.fr

Marque-Page0