Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement en Languedoc-Roussillon
Actualités

BRICE ABRAC, architecte en herbe

Architecture
08/07/2014

spectacle_theatre_de_la_corneille.jpg

Le CAUE a confié à Monique Bellsolla et Xavier Montserrat du Théâtre de la Corneille, l'élaboration d'un spectacle de théâtre d'objets de sensibilisation à l'architecture à l'attention des enfants de primaire.

 

« Brice Abrac, architecte en herbe » raconte l’histoire d’un petit garçon féru d’architecture, et très habile à réaliser des maquettes des plus célèbres bâtiments du monde, uniquement à partir d’objets de récupération ...

 

Tout petit déjà, Brice, assemble cubes, réveil et tasse à l'image de Big Ben,  fourchettes et cuillères en une réplique de la Tour Eiffel ... Encouragé par ses parents, il perfectionne ses constructions, bâtissant l'opéra de Sydney avec des assiettes en carton, le musée Guggenheim de New York avec des boîtes de camembert … Mais son inspiration est contre-carrée par sa nouvelle institutrice qui ne voit pas d'un bon œil cette passion pour l'architecture. Arrivera-t-il à la faire changer d'avis ?

 

Ce spectacle ouvre plusieurs pistes de travail pour des ateliers de sensibilisation à l'architecture :

 

La première concerne l'architecture à travers le monde et à travers les âges. Les bâtiments représentent des constructions très anciennes (temple maya, torii japonais) comme des bâtiments contemporains (opéra de Sydney, centre culturel Tjibaou … ), offrant à voir des productions architecturales emblématiques questionnant la forme et/ou la fonction :

Comment l'architecture, par le jeu de la lumière, donne à voir la descente d'une divinité sur Terre chez les mayas, …

Comment la présentation muséale est mise en question et bouleversée par le musée Guggenheim de New-York, …

Cette année, la CAUE a élaboré un jeu-diaporama de découverte des vrais bâtiments présentés au cours du spectacle. En retrouvant le vrai bâtiment figuré en maquette, les enfants sont questionnés sur son usage, les matériaux qui le constituent, ce qui en fait la célébrité, sa (ses) particularité(s) ...

Ce premier atelier a été mis en place dans le cadre du projet pédagogique de Salses-le-château 

D'autres ateliers, plus manuels, pourront également être bâtis à partir de ce spectacle : travail sur des maquettes à partir de matériaux de récupération, élaboration de pop-up simples (plans successifs) …

 

L'objectif étant de proposer à terme des modules d'une demi-journée : spectacle + atelier à l'attention de plusieurs classes de primaire.

 

Ce projet a reçu une subvention de la DRAC LR.

 

 

→ Ajouter un commentaire
Avant de rédiger un commentaire, merci de consulter la charte des commentaires

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Pour sécurité, merci de copier le code ci-dessous
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contact

Secrétariat
CAUE 66
11, rue Bastion Saint François
66000 Perpignan
04 68 34 12 37
caue66@caue-lr.fr

Marque-Page0