Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement en Languedoc-Roussillon
Ressources

Arpenter le paysage pour appréhender la trame verte et bleue

Créé le : Lundi, 22. Janvier 2018 - 14:00
Thèmes : 
Urbanisme
1 ressource attachée

L’appel à manifestation d’intérêt lancé par la FNCAUE, en partenariat avec le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et Régions de France, visait l’accompagnement des collectivités locales par les CAUE pour poser les fondations de stratégies de mise en oeuvre de la trame Verte et Bleue. 

Dans ce cadre et dans celui de leurs missions de sensibilisation, de formation et de conseil, les CAUE d’Occitanie ont proposé une démarche expérimentale d’ateliers sur le terrain afin d’aborder de façon concrête la biodiversité et déployer localement le SRCE.

L’approche choisie était fondée sur “le vécu et le perçu” du territoire dont le paysage est une représentation. Cette stratégie pour la connaissance de la biodiversité peut être déclinée sur tout territoire : agricole, forestier, urbain ou du littoral.

L’atelier gardois a été organisé en partenariat avec l’Agence d’urbanisme de la région nîmoise et alésienne et l’Association des Maires du Gard. Il s’est déroulé à La Rouvière, commune située aux portes de la ville de Nîmes où le territoire subit simultanément la déprise agricole générale et la dynamique d’extension urbaine.

Dans ce contexte de périurbanisation, la préservation des paysages, de la trame verte et bleue et de leur biodiversité s’est révélée comme un enjeu majeur de ces mutations en cours. 

ressources attachées

Documents joints

→ Ajouter un commentaire
Avant de rédiger un commentaire, merci de consulter la charte des commentaires
Veuillez laisser ici vos commentaires uniquement.
Si vous souhaitez obtenir une réponse à vos questions, merci de contacter directement votre CAUE depuis la page contact.

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Pour sécurité, merci de copier le code ci-dessous
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contact

Secrétariat
CAUE 30
Maison de l'Habitat et de l'Environnement
29 rue Charlemagne
30 000 Nîmes
04 66 36 10 60
accueil@caue30.fr

Marque-Page0