Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement en Languedoc-Roussillon
Ressources

«Treize urbain» - Ville, mode d’emploi

Photographies
Urbanisme
05/09/2013

Arles 2013

Inviter des classes de primaires, des collégiens et des lycéens à fabriquer un morceau de ville, c'est l'aventure que les CAUE de l’Aude, des Bouches-du-Rhône, du Gard et de l’Hérault ont proposé aux enseignants de différents établissements de huit académies et à leurs élèves.

Cette année, la « Rentrée en Images » des Rencontres Photographiques d'Arles 2013, et sa thématique sur le noir et le blanc, nous ont donné l'opportunité d'amener les scolaires à voir et à percevoir différemment la ville. Pourquoi elle est vivante, en perpétuelle mutation et pourquoi elle est, comme l’architecture, le reflet d’une organisation sociale à une époque donnée?

Au cours de la première partie de l'atelier pédagogique, une immersion sonore dans les bruits urbains et péri-urbains, a permis aux jeunes et aux enseignants plongés dans l'obscurité, d'appréhender le sujet d'une manière inattendue. Dans un second temps, ils ont pu identifier les usages, les fonctions et les composantes de la ville et choisir les éléments nécessaires ç la fabrication du quartier qu'ils allaient imaginer ensemble.

Les CAUE ont proposé aux élèves de travailler à l'échelle 1/200è sur un support de 7 mètres sur 3,50 mètres et de disposer, à leur gré, les rues, les places, les jardins et les équipements publics matérialisés par des éléments de bois ou de PVC (en noir, gris et blanc). Sur cette base, les élèves ont positionné ensuite les maisons et les immeubles qu'ils ont confectionnés à partir de modules en papier blanc plié.

L'effervescence fut grande autour de chaque maquette et des vocations d'urbanistes, d'architectes ou de paysagistes sont peut-être nées à cette occasion. C'est ce que l'on percevra dans les différents « stop motion » qui ont été réalisés pour chaque classe ;  « stop motion » qui apparaissent comme autant de « portraits de ville » dynamiques et qui sont accessibles sur ce site :

Cette  aventure est appelée à connaitre d'autres développements. En effet, le 12 octobre 2013, l'Atelier Pédagogique d'Arles a été présenté à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon lors de la deuxième édition de la manifestation "L'Architecture en fête" sur le thème "habiter". Cet événement organisé par la DRAC Languedoc Roussillon et destiné au grand public, a permis aux CAUE du Languedoc Roussillon d'animer en direct l'atelier "Treize Urbain - Ville mode d'emploi" et donner ainsi un aperçu convainquant de l'outil que nous avons créé. Cette expérience nous incite à proposer et à développer cette action pédagogique dans nos futures missions tant régionales que départementales. Donc l'aventure continue et nous allons solliciter le monde enseignant pour lui donner l'ampleur et la pérennité qu'elle mérite.