Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement en Languedoc-Roussillon
Actualités

Mairie à restructurer et plaine de jeux à Saturargues (34)

Espaces publics
Patrimoine
Paysage
Urbanisme
26/01/2017

saturargues-vgt.jpg

En 2015, la municipalité de Saturargues sollicite l'accompagnement du CAUE pour s'engager dans deux projets majeurs pour la vie du village :

- la restructuration de la mairie, nécessitant une mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite,

- et la création d'une "plaine des jeux" sur un site en limite du centre, avec en premier lieu le besoin de satisfaire les attentes des jeunes en matière d'équipements sportifs et de loisirs.

 

 

Une approche préalable, paysagère et urbaine du CAUE a permis de fixer des enjeux et des objectifs, de définir une méthode phasée pour un enchaînement cohérent des projets.

 

 

Par la suite, un diagnostic sommaire des espaces publics du centre a permis aussi de statuer collectivement sur la valeur des lieux, leur statut, et de poser un regard distancié sur leur fonctionnement au quotidien. La question des déplacements et du stationnement au cœur du débat, est vécue plus comme une contrainte que comme un atout pour le centre. Liée à la desserte des principaux équipements - école, mairie, médiathèque, salles associatives, etc. - elle mérite une réflexion nourrie et une réponse efficace, a fortiori si la mairie est réhabilitée.

La mairie, bâtisse du XIXe siècle, ancienne école ayant subi des remaniements provisoires, n'est plus adaptée aux besoins des usagers. L'édifice se situe à l'articulation entre le centre ancien et les équipements. Elle est bordée par des espaces fractionnés, saturés de stationnement. Sa mise en accessibilité et sa restructuration sont envisagées en corrélation avec la réflexion sur le centre.

 

Menées en parallèle, les deux démarches ont donné lieu à des consultations de professionnels aux compétences adaptées à chaque projet :

  • Concernant la mairie, une première phase a consisté à consulter un programmiste, l'agence Vues sur mer, qui a élaboré un cahier des charges précis appuyé sur l'analyse des besoins des usagers et sur un diagnostic structurel du bâti. En partenariat avec le CAUE, une consultation ouverte d'architectes a permis d'auditionner quatre équipes. L'agence Despioch-Eymard a été retenue pour mener la mission selon le programme établi et l'enveloppe budgétaire annoncée.
  • Concernant l'aménagement de la "plaine des jeux", le CAUE a élaboré un cahier des charges pour une mission de maîtrise d'œuvre urbaine et paysagère avec étude préliminaire pour les espaces publics du centre. La consultation de professionnels, supervisée par les services de la Communauté de Communes du Pays de Lunel, a permis de retenir l'équipe Atelier Sites, paysagistes & Alexis Lauthier, architecte.

 

Les deux démarches sont actuellement en cours, une prochaine rencontre entre concepteurs, élus et partenaires permettra de vérifier la bonne articulation des projets entre eux.

 

→ Ajouter un commentaire
Avant de rédiger un commentaire, merci de consulter la charte des commentaires

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Pour sécurité, merci de copier le code ci-dessous
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.