Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement en Languedoc-Roussillon
Actualités

L'expérience de Félines-Minervois aux "Échanges urbains" à Toulouse

Architecture
Espaces publics
Logement
Urbanisme
29/11/2016

vignette-felines2.jpg

Pour son édition 2016, le forum de valorisation des projets d'aménagement et d'urbanisme durable, « Échanges Urbains » à Toulouse le 1er décembre 2016, a donné une place aux expériences en milieu rural. La démarche de projet urbain de Félines-Minervois, petit village rural de 486 habitants à l’extrémité ouest du département de l’Hérault, a fait l’objet d’une présentation au cours de cette manifestation.

 

Depuis 2008, pour favoriser le « vivre ensemble », l’équipe municipale, sous l’impulsion de son maire Jean-Pierre Pastre, crée une dynamique avec la mise en place de plusieurs projets : reconstruction du foyer rural, création de six logements locatifs individuels, renforcement des liaisons piétonnes, restructuration d’une place.

 

Plan-programme élaboré par le CAUE 34 et les élus municipaux.

Le CAUE accompagne les élus de la réflexion préalable aux phases pré-opérationnelles.
La réflexion préalable  permet de proposer un cadre global d'intervention dans lequel s'insèrent les projets successivement. L’espace public apparaît comme un élément fédérateur avec une « voie douce » qui traverse le village et sur laquelle se greffent équipements, logements sociaux, place et autres lieux emblématiques.

 

Un plan-programme est élaboré avec l’appui du CAUE dans le but d’éviter le coup par coup. Il identifie les futurs projets (équipements et logements) le long d’une déambulation piétonne à conforter. À partir de ce document, une consultation de maîtrise d'œuvre pour la requalification des espaces publics est organisée par la commune avec l’appui du CAUE. Les professionnels désignés (M. Courtiade & Barriquand-Frydlender, architectes urbanistes)  établissent un plan-guide qui conforte la centralité du village et assure la continuité piétonne à travers les quartiers.

 

Après concertation des habitants, le foyer rural est conçu et réalisé en tant que pièce de cet ensemble (Mathieu Courtiade, architecte), ainsi que six logements sociaux locatifs BBC sous la maîtrise d’ouvrage d’Hérault Habitat (CoO architectes). À chaque projet est associée la construction d’une partie de la « voie douce ».

Aujourd’hui, la municipalité se lance dans le projet de requalification de la place qui devient une esplanade, et dont le chantier de la première tranche démarrera en février 2017.
Une étude approfondie pour l’aménagement complet de la voie douce, depuis la mairie jusqu’à la cave coopérative est aussi en cours d’élaboration.
 

 

Liste des actions et des opérations :
  • Étude de restructuration des espaces publics (2010, Courtiade, architecte - urbaniste / Barriquand & Frydlender - architectes urbanistes et paysagistes)
  • Le foyer rural et ses abords (livré en 2014, Courtiade – architecte - urbaniste)
  • Les 6 logements locatifs BBC (livré en 2014, CoO architectes)
  • La place Séguy et la placette de la poste
  • L’esplanade (étude de faisabilité 2015, travaux en février 2017, Courtiade – architecte - urbaniste)
  • Etude pour l’aménagement complet de la voie douce, depuis la place de la République jusqu’après la cave coopérative (en cours, Courtiade, architecte – urbaniste / Guégan, architecte – urbaniste / Avril en Mai, paysagiste)

 

Le foyer rural est un nouveau bâtiment reconstruit après démolition in situ. Une véritable démarche de concertation a été mise en place par les élus et l’architecte lors de l’élaboration de ce projet - Photo © M. Courtiade

 

Les entrées des maisons BBC animent la voie douce - Photo © CoO architectes

 

→ Ajouter un commentaire
Avant de rédiger un commentaire, merci de consulter la charte des commentaires

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Pour sécurité, merci de copier le code ci-dessous
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.