Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement en Languedoc-Roussillon
Actualités

Un nouveau centre pour Vailhauquès

27/10/2017

vailhauques_plan_general_1.2000.jpeg

Une urbanisation diffuse s’est étalée sur les collines de Vailhauquès pendant plus d’une trentaine d’années à partir de cinq hameaux anciens, portant le nombre d’habitants de 300 à plus de 2600.

 

Lorsque la dernière ZAC des Planes se réalise à l’ouest du stade en 2007, elle laisse une emprise foncière triangulaire d’environ 2,9 ha pour laquelle la municipalité perçoit de multiples enjeux, urbains, paysagers et environnementaux. 

 

 

 

À proximité d’un petit centre commercial et des équipements, au croisement de deux voies principales, le terrain est marqué par une déclivité au sud et bordé par un talweg.

 

 

 

 

Pour le maire, Hussam Al Mallack, il s’agit de la dernière opportunité de donner au village « un nouveau centre » avec une véritable place, des commerces et des services. Il défend l’idée de diversifier l’offre de logements sur une commune dédiée à la maison individuelle pour retenir ou attirer les jeunes ménages.

Tenace, une fois l’acquisition foncière entérinée, il fera appel régulièrement au CAUE 34 pour l’aider à traduire ces enjeux à différentes étapes de décision.

 

 

© CAUE 34

 

En 2013, une consultation de professionnels désigne Stéphane Bosc, architecte urbaniste, pour préciser le programme et la composition urbaine et paysagère.

En 2015, après consultation, l’aménageur GGL est choisi pour réaliser ce projet sur un tènement d’environ 1,8 ha.

Le talweg est aménagé pour devenir un lieu de promenade.

 

La qualité architecturale des différents programmes de logement annoncés est un défi au même titre que celle des espaces publics.

La place en belvédère deviendra un équipement à part entière pour les Vailhauquois capable d’accueillir des manifestations et un marché.

 

Plan de composition - hypothèse d’implantation / Stephane Bosc, architecte urbaniste :

→ Ajouter un commentaire
Avant de rédiger un commentaire, merci de consulter la charte des commentaires

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Pour sécurité, merci de copier le code ci-dessous
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.