Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement en Languedoc-Roussillon
Actualités

Prix RBPU 2016-2017 : le projet d'Assignan lauréat

23/10/2017

Lors du colloque "Recherche et accessibilité : des applications pratiques en voirie et espaces publics" qui avait lieu le 16 octobre 2017 à La Défense (Paris), le projet d'Assignan s'est vu décerner le Prix RBPU : Recueil des belles pratiques et des bons usages, en matière d'accessibilité de la cité.

 

Le colloque avait pour objectif de présenter les expériences nationales menées en matière d'accessibilité de la voirie et des espaces publics, tout en dégageant, les axes de progrès et en identifiant les actions à poursuivre et à développer sur ces thèmes.

 

Ce colloque « Recherche et accessibilité » était construit autour de quatre temps forts :

  • une introduction pratique et sociologique sur le bien commun que représentent la voirie et les espaces publics ;
  • les derniers apports de la recherche sur les matériaux ;
  • la conduite d’expérimentations partenariales en matière d’aménagement dans nos villes ;
  • la valorisation des contributions à l’innovation, et le savoir faire français, des start-up en matière d’aide aux déplacements.

 

Dernier temps fort de cette journée, la remise de prix suite au 3e appel à projet du Recueil des belles pratiques et bons usages (RBPU) en matière d’accessibilité de la Cité portant cette année sur les aménagements des centres-bourgs de moins de 10 000 habitants. Les plus belles réalisations ont été présentées et un comité de sélection a retenu les meilleurs projets qui ont été primés, parmi lesquels celui de la rénovation des espaces publics d’Assignan.

 

Le CAUE 34 a accompagné les collectivités, communes et intercommunalités, sur cet investissement public qui fait écho à un projet privé de développement œnotouristique intégré au village.

Sous la maîtrise d’ouvrage de la Communauté de communes Sud Hérault, une première phase d’aménagement contribue déjà à la valorisation du centre ancien.

L’Atelier SITES, maître d’œuvre de cette opération a établi un plan global d’aménagement des espaces publics du village qui prévoit une seconde phase de réalisation venant conforter cette démarche de revitalisation.

 

Des places et des cheminements accessibles à tous pour une meilleure qualité de vie.

 

Ce colloque marque le troisième évènement d’une série « Recherche et Développement : des applications pratiques en matière d’accessibilité » où ont été abordés précédemment les sujets du cadre bâti en 2015 et des transports en 2016.

> Téléchargez les présentations des intervenants du colloque du 16 octobre 2017

 

Les actes du colloques seront disponibles plus tard.

 

Documents joints

→ Ajouter un commentaire
Avant de rédiger un commentaire, merci de consulter la charte des commentaires

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Pour sécurité, merci de copier le code ci-dessous
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.