Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement en Languedoc-Roussillon
Ressources

Montblanc inaugure la place du Château Vieux et ses ruelles attenantes

img_2844.sg_.jpg

Ce samedi 13 octobre, l’espace public réhabilité qui entoure l’église Sainte-Eulalie a fait l’objet d’une inauguration menée avec fierté par le maire du village, Claude ALINGRI.

 

La qualité des aménagements réalisés a inspiré les discours des différents élus présents à la tribune. Ils ont rappelé, tour à tour, l’importance des espaces qui offrent un cadre à la vie du village et qui génèrent le plaisir d’y habiter. Ils ont évoqué l’enjeu patrimonial et celui de la revitalisation des centres anciens.

 

De gauche à droite à la tribune : Hervé PIQUARD, Atelier SITES ; Christophe THOMAS, vice-président de la communauté d’agglomération Béziers Méditerranée et maire de Servian, Béatrice NÉGRIER, vice-présidente du conseil régional Occitanie ; Claude ALINGRI, maire de Montblanc ; Vincent GAUDY, conseiller départemental et Julie GARCIN SAUDO, présidente du CAUE de l’Hérault et conseillère départementale ; Henri CABANEL, sénateur © CAUE 34 - SG

 

Cette inauguration concernait une deuxième réalisation menée avec rigueur et sensibilité par l’équipe de maîtrise d’œuvre Atelier SITES. Elle faisait suite à une première opération de restructuration de la place du Jeu de Paume, dans le prolongement de la rue de la Paix, conçue en 2011 par Gilles AMPHOUX, paysagiste.

 

Les deux réalisations forment aujourd’hui un ensemble qui valorise le centre. Le CAUE 34, dans son rôle de conseil auprès de la commune, a accompagné ces deux opérations depuis 2005, avec un double objectif : conduire une réflexion d’ensemble qui permette d’établir une continuité entre les différentes phases de projet et créer les conditions d’une commande favorable à la qualité des espaces publics dans toutes ses composantes.

 

Photos : cliquez pour agrandir !


Vue sur l’église fortifiée depuis la rue Paul Langevin.
L’unité du sol est assurée par la pose de pavés calcaire bouchardés, bordures et seuils en balsate structurent l’espace © CAUE 34 - SG

Vue depuis le clocher de l’église sur la place du Château Vieux libérée du stationnement © O. FAYOLLE

Emmarchements soulignés de bordures en basalte © O. FAYOLLE

Six micocouliers ponctuent la place © O. FAYOLLE
→ Ajouter un commentaire
Avant de rédiger un commentaire, merci de consulter la charte des commentaires
Veuillez laisser ici vos commentaires uniquement.
Si vous souhaitez obtenir une réponse à vos questions, merci de contacter directement votre CAUE depuis la page contact.

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Pour sécurité, merci de copier le code ci-dessous
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.