Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement en Languedoc-Roussillon
Actualités

Fraïsse-sur-Agoût : étude de faisabilité pour la restructuration du Campotel

Bâti
Logement
Paysage

 

La commune de Fraïsse-sur-Agoût, située dans la montagne du Somail, est dotée d’un Campotel construit en 1976. Ce mode d'hébergement touristique collectif a été developpé dans le département de l'Hérault dans les années 70-80. Celui de Fraïsse-sur-Agoût fonctionne toujours, mais souffre aujourd’hui d’obsolescence et de vétusté.

Vue de Fraïsse-sur-Agoût © CAUE 34 / A. Perez

Le CAUE, sollicité par les élus sur le devenir de cet équipement et sa nécessaire restructuration, a mené avec Hérault Tourisme une réflexion préalable pour préciser le type d’hébergement le plus opportun et pressentir les incidences économiques.

 

Une étude de faisabilité a ensuite été confiée, après mise en concurrence, à Christian Piro architecte, associé à Nathalie Laurichesse et Benoît Gillet, également architectes.

 

L’équipe s’attachera, à partir d’un diagnostic des bâtiments existants, à élaborer deux scénarios schématiques : un scénario démolition/reconstruction et un scénario réhabilitation/requalification. Les deux scénarios seront comparés sur les plans architecturaux, environnementaux (bilan énergétique et bilan carbone), paysagers, techniques et économiques.

 

Le scénario pressenti sera ensuite précisé architecturalement et chiffré. Il servira de support à la commune pour les recherches de financement.

 

Les bâtiments sont assez austères et sans relation avec leur environnement, pourtant de qualité © CAUE 34 / A. Perez

 

→ Ajouter un commentaire
Avant de rédiger un commentaire, merci de consulter la charte des commentaires

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Pour sécurité, merci de copier le code ci-dessous
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.