Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement en Languedoc-Roussillon
Actualités

Poursuite des conseils architecturaux et paysagers aux caveaux de l’Hérault

Architecture
Bâti
Patrimoine
Paysage

conseil-caveaux-vgt.jpg

 

Photo du bandeau : L'Art en cave à Saint-Chinian
Photo ci-contre : caveau du domaine des Mazes à Saint-Aunès - détail.

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre de sa politique de développement de l’œnotourisme, le Conseil départemental de l'Hérault a mis en place un panel d’actions auprès des caves coopératives et particulières engagées dans des démarches d’œnotourime. En février 2018, la collectivité lançait l'Œnotour, un circuit de 515 km à la découverte de caveaux-étapes.

 

Parmi les autres actions du Département, celui-ci propose, en partenariat avec le CAUE de l’Hérault, cinq sessions de conseils architecturaux et paysagers aux porteurs de projets, en amont* de leur démarche de valorisation de leur domaine sur des sujets tels que :

  • L’amélioration des conditions d’accès et d’accueil y compris extérieures (stationnements, cheminements, plantations, sols, clôtures, signalétique, éclairage, jardin, cour, terrasse…), de la réception, des lieux de dégustation et de vente, des aménagements scénographiques, …
  • La réhabilitation du bâti et/ou rénovation, réhabilitation de façades, restructuration du bâti, extensions et créations bâties.

 

Chaque session fait l’objet d’un appel à candidatures au conseil, lancé auprès des caves par le Département. Lors de la 1re session de décembre 2017 jusqu’en juillet 2018, les architectes et paysagistes conseillers du CAUE 34 se sont déplacés sur une vingtaine de sites. Visites des lieux, entretiens avec les porteurs de projets, avis et recommandations ont été restitués sous la forme d'une fiche-conseil et souvent, une nouvelle rencontre a été organisée pour poursuivre l'échange et évoquer avec les intéressés les suites à apporter.

 

La 2e session est lancée et un 3e appel à candidatures sera clôturé le 30 septembre.
 

Renseignements :

  • Au Département : Myriam Bonnet, Chef du service Tourisme - Pôle Développement Economique, Aménagement Rural et Agriculture. Tél. : 04 67 67 71 05 / Email
  • Au CAUE 34 : Alain Pérez ou Sylvaine Glaizol, architectes conseillers. Tél. : 04 99 13 37 00

 

> Télécharger le dossier de candidature pour bénéficier d'un conseil architectural et/ou paysager (pdf)

 

La mission de conseil se situe en amont de la mission de maîtrise d’œuvre, elle permet au porteur de projet de définir son futur projet, qu‘il soit de nature architecturale ou paysagère.

 

→ Ajouter un commentaire
Avant de rédiger un commentaire, merci de consulter la charte des commentaires

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Pour sécurité, merci de copier le code ci-dessous
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.