Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement en Languedoc-Roussillon
Actualités

Équipements publics # 1 : quel rôle joue le CAUE ?

Architecture
Espaces publics
Patrimoine
Urbanisme

Quand une collectivité sollicite le CAUE 34 sur un projet d’équipement public, qu'il s'agisse d'une création, d'une rénovation ou d'une restructuration, comment cela se passe-t-il ? Trois phases distinctes, permettant d'évaluer les enjeux et la faisabilité avant de passer le relai à une équipe de professionnels (architectes), sont expliquées et illustrées par Patrick Buffard, architecte conseiller du CAUE 34.

 

PB : "En premier lieu, le CAUE va accompagner la collectivité dans la définition des besoins, préciser les fonctionnalités, vérifier la capacité d’un édifice existant à accueillir le programme envisagé. Ces réflexions vont permettre de dimensionner sur un plan les surfaces et vérifier les capacités, comme pour ce projet à Nizas (photos ci-dessous) où une ancienne cave devait accueillir les bureaux de la nouvelle mairie."

 

 

PB : "Ensuite, le CAUE 34 va mettre en évidence les enjeux architecturaux d’un programme et/ou d’un édifice, identifier les espaces importants qui caractérisent ce programme. Nous accompagnons souvent les élus dans la visite de bâtiments pouvant faire référence, faisant ainsi acte de pédagogie et de sensibilisation à l’architecture… Pour Colombiers par exemple, nous avions là encore une transformation de cave en bâtiment public, devant accueillir la mairie. "

 

Visite de la nouvelle mairie de Saint-Chinian avec les élus de Colombiers en 2004

 

Colombiers, de la cave à la mairie (Boyer-Percheron-Assus, architectes)

PB : "Troisièmement, le CAUE va mettre en évidence pour ces futurs projets, les implications urbaines. Il faut toujours considérer un projet d’équipement et les espaces publics associés, comme un maillon, un jalon d’une opération d’urbanisme beaucoup plus globale qui peut permettre d’améliorer le fonctionnement urbain du village et de le structurer. Si je reprends les deux exemples précédemment cités, voici ce que cela donne en photos... Pour Nizas, nous avons réalisé un travail de manipulation, maquette à l'appui, avec les élus, qui a permis notamment de valider les principes d'organisation de l'espace public. Pour Colombiers, la mise en évidence des enjeux urbains, associés à la création de la nouvelle mairie, s'est concrétisée par la réalisation en 2016 de l'opération Cœur de village."
 

Nizas / Colombiers

 

PB : "Parfois, la question posée par une équipe municipale dépasse les capacités techniques du CAUE et il est nécessaire de faire appel, très en amont, à des professionnels compétents pour réaliser une expertise fine sur un sujet (thermique, accessibilité, fonctionnement, structures…), définir un programme complexe et très détaillé. À La Tour-sur-Orb, il a par exemple été nécessaire de recourir à une équipe de professionnels..."

 

À suivre le mois prochain dans "Équipements publics # 2 : quand le CAUE s'associe à d'autres professionnels"

 

→ Ajouter un commentaire
Avant de rédiger un commentaire, merci de consulter la charte des commentaires

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Pour sécurité, merci de copier le code ci-dessous
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.