Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement en Languedoc-Roussillon
Actualités

Des conseils en faveur de la qualité des paysages viticoles du Grand Pic Saint-Loup

Architecture
Bâti
Environnement
Patrimoine
Paysage

 

En novembre 2016, la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup (CCGPSL) et le CAUE de l’Hérault mettent en place une mission de conseils paysagers et architecturaux à l’adresse des vignerons pour leur permettre d’appréhender des questions d’intégration paysagère, de gestion des abords de domaines ou encore des vignes et défriches viticoles. Cette mission s’inscrit dans les actions identifiées avec la labellisation du territoire du Grand Pic Saint-Loup au Réseau International des Paysages Viticoles (Charte de Fontevraud).

 

Objectifs : aborder une défriche, valoriser le paysage des vignes y compris en limite d’un village, intégrer du stationnement, améliorer l’accueil, organiser un parcours, traiter une limite, gérer les vues, implanter une extension bâtie… Ou tout simplement avoir l’avis distancié de professionnels du cadre de vie sur son domaine avec le projet commun de mettre en adéquation le paysage viticole et la qualité des produits issus du territoire.

 

À ce jour, sept sollicitations ont fait l’objet de visites des conseillers du CAUE 34 (paysagistes et/ou architectes) qui ont, à partir des questions posées et de leurs observations in situ, proposé à la fois des conseils pratiques et un cadre pour une mission de maîtrise d’œuvre* lorsque celle-ci apparaissait incontournable.

Ce regard porté par un professionnel est une aide non négligeable pour appréhender les enjeux de la qualité du cadre de production, bâti et non bâti, des domaines viticoles.

 

L’appréciation de ces interventions amène la Communauté de communes à reconduire la mission du mois de juin 2018 jusqu’en décembre 2019.

Un appel aux vignerons qui souhaitent bénéficier de ses conseils a été lancé (appel et règlement à télécharger ci-dessous).

 

Cette mission est ouverte à tous exploitants viticoles ou caves coopératives du territoire de la CCGPSL.

Une mission de conseils aux caveaux œnotouristiques, plus spécifique, proposée par le Conseil départemental de l’Hérault, complète l’offre de conseils.

 

* Les conseils du CAUE 34, qu’ils portent sur des questions paysagères ou architecturales, se situent en amont de la maîtrise d’œuvre.

 

Valflaunès

Valflaunès © CAUE 34

 

Pour tout renseignement complémentaire à l’avis d’appel à candidature, contactez :

Thierry ALIGNAN
Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup
Direction de l’Aménagement du Territoire
25 allée de l’Espérance, 34270 St MATHIEU-DE-TRÉVIERS
Tél. : 04 67 55 17 00 – Email

Documents joints

→ Ajouter un commentaire
Avant de rédiger un commentaire, merci de consulter la charte des commentaires

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Pour sécurité, merci de copier le code ci-dessous
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.