Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement en Languedoc-Roussillon
Ressources

Cet été, j'embarque à bord du CAUE 34 !

Architecture
Environnement
Paysage
Urbanisme
02/07/2018 - 24/08/2018

doc2-2.jpg

Envie de (vous) plonger dans un roman, un polar, une BD ? De voyager grâce à un DVD ou de feuilleter une revue ?

 

En juillet-août, le CAUE 34 vous propose des horaires aménagés pour venir vous documenter et vous détendre au centre de ressources multimédia. Avant d'atteindre votre destination, vous passerez devant quelques bananiers, un faux-poivrier et emprunterez la "passerelle" de métal blanc pour monter au 1er étage. Comme avant de partir en croisière...

 

Ci-dessous, quelques suggestions de lectures ou de vidéos.

Mais vous pouvez bien entendu avoir accès à l'intégralité de nos ressources ! N'hésitez pas à consulter notre portail doc.caue34.net pour connaître la liste de nos ouvrages, revues, etc.

Vous êtes accompagné d'un ou plusieurs enfants ? Nous leurs offrons au choix un album à colorier : Portraits de maisons (3 albums) ou Dessine-moi un arbre (2 albums)

 

Consultation des documents sur place uniquement. Connexion Wifi gratuite.

À bientôt au CAUE 34 !

 

Dans la catégorie roman...

 

 

  • Un grand classique ! Les Pierres sauvages de Fernand POUILLON (1964) : le roman se présente comme le journal du maître d’œuvre qui, au XIIe siècle, édifia en Provence l’abbaye du Thoronet, exemple d’Architecture cistercienne. Jour après jour, nous voyons ce moine constructeur aux prises avec la faiblesse des hommes et l’inertie des choses, harcelé par les éléments contraires et, plus encore, par ses propres contradictions.
  • Tirez sur l'architecte d'Alain PAUCARD (2000), un roman policier et d'humour noir. Un tueur en série assassine des architectes modernes, de ceux qui vénèrent la ligne droite et bannissent la courbe, favorisent le béton armé, le verre et l'aluminium au détriment de la pierre, de la brique et du bois.
  • La fin du village : une histoire française de Jean-Pierre LE GOFF (2012). Roman sociologique et historique qui s’attache à décrire la mentalité et le style de vie des habitants d’une collectivité villageoise (Cadenet dans le département de Vaucluse) en soulignant les mutations et les bouleversements que cette collectivité a subis depuis la dernière guerre jusqu’aux années 2000. L'urbanisation et la modernisation ont sonné le glas de ce monde clos...
  • Hyper-lieux de Michel Lussault (2017). Et si l’on regardait le monde autrement ? C’est à cela que ce livre s’attache. Il part du constat que bien des analyses de l’évolution du monde contemporain insistent sur son uniformisation irrémédiable. La standardisation des paysages, des objets et des pratiques, imposée par la globalisation du capitalisme financiarisé, installerait un espace lisse et "plat", où les distances disparaissent, où chaque position vaut une autre, où les différences culturelles s’estompent, où l’individu est aliéné et sa sociabilité appauvrie.

 

Parmi nos DVD...

Architectures ARTE - 8 DVD - Série de films de 26 min consacrée aux réalisations les plus marquantes de l'architecture. Chaque film traite d'un bâtiment choisi pour son aspect exemplaire, pour le rôle de jalon qu'il a joué ou qu'il joue dans l'évolution de l'architecture. Le bâtiment est exploré de fond en comble, décortiqué à l'aide de maquettes et de plans, rendant le travail de l'architecte accessible au plus grand nombre. Une collection de Richard Copans et Stan Neumann. Des films de Catherine Adda, Frédéric Compain, Julien Donada, Valéry Gaillard, Juliette Garcias, Julien Donada, Richard Copans et Stan Neumann. Plus d'infos ?

 

 

 

Centre-bourg, le fil rouge, réalisé par Marie Bardet et Stéphane Kowalczyk (2016). Documentaire de 45 min tourné à Pieusse et Laure-Minervois, deux bourg ruraux de l’Aude, lors des deux journées de remise de prix aux lauréats du concours d’idées "Revivre en centre-bourg" lancé par le CAUE de l’Aude en 2015. Il donne à entendre la parole des habitants des centres anciens, celle des jeunes professionnels lauréats (architectes, paysagistes, sociologues…)

Plus d'infos ?

 

 

Sans oublier... nos bandes dessinées !

 

Pour plus d'infos, cliquez sur les couvertures de BD.

 

Dates et horaires d'ouverture été 2018

  • du 2 au 6 juillet
  • du 23 au 27 juillet
  • du 30 juillet au 3 août
  • du 6 au 10 août
  • du 20 au 24 août

 

Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30 (sauf le mercredi après midi)

Dès le 3 septembre, ouverture aux horaires habituels.

Contact

Comment venir ?

  • Adresse : CAUE 34, 19 rue Saint-Louis, 34 000 Montpellier
  • Tramway : ligne 3 (arrêt : plan cabanes)
  • Bus : ligne 11 (arrêt : plan cabanes) / ligne 6 et 10 (arrêt : paladilhe)
  • Préparez votre itinéraire en transports en commun : www.tam-voyages.com

Centre de ressources accessible à tous

 

 

 

→ Ajouter un commentaire
Avant de rédiger un commentaire, merci de consulter la charte des commentaires

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Pour sécurité, merci de copier le code ci-dessous
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.