Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement en Languedoc-Roussillon
Ressources

Assemblée générale annuelle du CAUE 34 à Maraussan (34)

Conformément à son statut d'association et à sa tradition d'aller à la rencontre des territoires et des élus, le CAUE 34 a tenu son assemblée générale annuelle, ce mardi 5 juin 2018, au centre associatif et culturel "Esprit Gare" à Maraussan, commune dont le maire est également administrateur du CAUE.

 

Après quelques mots de bienvenue de Serge Pesce, maire de Maraussan, Julie Garcin Saudo, conseillère départementale et présidente du CAUE 34, a félicité la commune pour les travaux réalisés : l'entrée de ville, les logements sociaux, la médiathèque, le centre culturel... Des projets pour lesquels le CAUE 34 a été sollicité : "Je pense que la richesse et l'intelligence d'un élu, c'est de se faire accompagner... Savoir écouter et savoir se faire conseiller est une force" a déclaré la présidente.

Patrick Buffard, architecte conseiller, a ensuite présenté la manière dont le CAUE 34 accompagne les communes dans leurs projets d’équipements publics, au cours des différentes phases de réflexion et de réalisation, sensibilisant également les élus aux enjeux urbains qui y sont liés. Son intervention fut illustrée par des exemples précis, comme à Maraussan, mais aussi à la Tour-sur-Orb, à Colombiers ou tout récemment à Nizas.

 

À l'issue de cette présentation, les travaux statutaires ont pu se dérouler dans le respect des obligations à remplir, dont un compte rendu illustré de l'activité 2017 (cf CRACT 2017 à feuilleter ci-dessous). Une rétrospective de "morceaux choisis" a été présentée par plusieurs membres de l'équipe technique : Odile Besème, Valérie Pérez, Denis Fraisier, Aspasie Kamberou, Xavier Mestre et Patrick Buffard.

Les actions en cours et à venir pour 2018 ont ensuite été présentées par Brigitte Mas, directrice du CAUE 34, avec la poursuite des missions de sensibilisation, d'information, de formation et de conseil, ponctuée de temps forts : conférences, balades architecturales et urbaines, Ateliers des territoires pour les élus et les professionnels, etc. Elle a évoqué les projets menés en partenariat avec la DDTM, la DRAC, la DREAL et ceux tout particulièrement avec le Département de l'Hérault, tant dans le domaine culturel que technique. Elle a également souligné l'importance que représente l'agrément du Centre National de Formation des Élus Locaux (CNFEL), accordé par la loi à tous les CAUE, cet agrément permettant dorénavant au CAUE 34 d'envisager de monter des formations en partenariat avec le CFMEL départemental.

Julie Garcin Saudo a ensuite tenu à remercier le Conseil départemental et son président, Kléber Mesquida, pour la confiance témoignée et le soutien apporté au CAUE.

Elle a également remercié l'équipe du CAUE pour son engagement et sa capacité de réaction et d'innovation dans la conduite de ses missions.

 

Enfin, l'assemblée a procédé à l'élection d'un nouveau membre pour siéger au conseil d'administration, en remplacement de Jacques Adgé, maire de Poussan. Parmi six candidats, c'est Daniel Guibal, maire de Le Bosc, qui a emporté les suffrages après avoir exprimé ses motivations en commençant par : "Si le CAUE n'existait pas, il faudrait l'inventer !" - À qui le dites-vous ? Le CAUE 34 est heureux de vous compter parmi ses administrateurs !

 

L'AG terminée, ses membres ont été conviés à la visite du centre associatif et culturel de Maraussan, commentée par ses concepteurs : les architectes, Gui Jourdan et Patricia Audouy.  Cette visite a révélé une réalisation exemplaire pour une commune de 4500 habitants qui dispose ainsi, non seulement d'équipements propres au développement d'une vie associative, mais aussi d'une très belle salle de spectacle qui devrait dynamiser la vie culturelle d'un territoire au-delà des limites communales.

 

En savoir plus sur les aménagements de Maraussan :

Midi Libre - nov 2016 -  Carole Delga pose la première pierre des "Salles de la Gare" à Maraussan

 


Accueil dès 10 h des membres de l'AG dans le hall du centre associatif et culturel "Esprit Gare".

Introduction par Julie GARCIN SAUDO, présidente du CAUE 34 et conseillère départementale.

Comment le CAUE 34 accompagne-t-il les communes dans leurs projets d’équipements publics ? Quelques exemples...

Un auditoire concerné et concentré.

Au 1er plan : Serge PESCE, maire de Maraussan, Gui JOURDAN et Patricia AUDOUY, architectes.

À gauche, Brigitte MAS, directrice du CAUE 34, et à droite, Julie GARCIN SAUDO, présidente.

Quelques explications de Patricia AUDOUY, dans le patio du centre associatif et culturel.

Visite de la salle de spectacle, des loges et des coulisses.
→ Ajouter un commentaire
Avant de rédiger un commentaire, merci de consulter la charte des commentaires
Veuillez laisser ici vos commentaires uniquement.
Si vous souhaitez obtenir une réponse à vos questions, merci de contacter directement votre CAUE depuis la page contact.

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Pour sécurité, merci de copier le code ci-dessous
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.