Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement en Languedoc-Roussillon
Actualités

Habitants de Montpellier et ses environs, besoin d'un conseil architectural ?

Les architectes conseillers du CAUE 34 reçoivent toute l’année les particuliers engagés dans un projet de construction, de réhabilitation ou d’extension de leur logement ou d’un local d’activité, ou encore dans un projet d’aménagement de leur terrain ou de leur jardin. Il existe cinq points d'accueil dans l'Hérault. Ce mois-ci, nous vous présentons celui de Montpellier et de ses environs, situé au CAUE 34.

Pour la petite histoire...

La loi sur l’Architecture a confié aux CAUE la mission de conseiller les particuliers dans le but de favoriser la prise en compte des enjeux paysagers des sites d’implantation, urbains ou ruraux, et d’améliorer la qualité architecturale des projets. Nos architectes conseillers dispensent ainsi, et en dehors de toute maîtrise d’œuvre, informations, orientations et conseils.

Mission fondatrice des CAUE, le conseil est gratuit, financé par une partie de la taxe d’aménagement dont le taux est voté par le Conseil départemental.

Comment ça se passe ?

© CAUE 34Les permanences pour le secteur de Montpellier ont lieu les mardis et mercredis, uniquement sur rendez-vous auprès du secrétariat du CAUE 34 au 04 99 133 700.

En fonction de votre projet, vous pouvez - en plus de l'architecte conseiller - demander à rencontrer le paysagiste conseiller et/ou l'urbaniste conseiller - qualité environnementale.

Venez avec le maximum de documents imprimés ou sur clef USB !

 

Les questions traitées peuvent être multiples : implantation, volumétrie, démarche bioclimatique, économie d’énergie, adaptation au terrain et au relief, intégration urbaine et paysagère, aménagement intérieur, matériaux, couleurs, végétation, aspects réglementaires liés au droit de l’urbanisme, de la construction et aux autorisations d’urbanisme.

 

Le conseil est donné, de façon optimale, en amont du dépôt de l’autorisation de construire ou d’aménager.

Il est remis, sous forme de fiche, au particulier, à la collectivité et, en fonction des territoires et de la nature du conseil, à l’UDAP et/ou à la DREAL.

Un exemple : de l'adaptation d'un projet au terrain

 

Ne pouvant échanger avec les services instructeurs en amont du dépôt de sa demande d’autorisation de construire, le particulier s’interroge sur l’adaptation envisagée de son projet aux caractéristiques du terrain.
Après une analyse des contraintes du terrain d’implantation (pente, accès, orientation...) le croquis permet de visualiser ces contraintes et de plaider pour une intervention minimaliste sur le relief.

Du rôle du dessin dans le conseil

Pour l’approche, la compréhension et la communication du projet

Outre la recherche de conseils avant d’engager une démarche de projet, de nombreuses autres raisons amènent les particuliers à consulter l’architecte conseiller du CAUE :

  • Refus d’autorisation de construire.
  • Préalable au dépôt de permis de construire d’une maison individuelle de moins de 150 m² de surface de plancher, sans recours à un architecte.
  • Analyse critique de documents graphiques «auto-réalisés».
  • Problème de voisinage (consultation et interprétation du code civil).
  • Interprétation d’un article du PLU dont dépend le dossier.
  • Intégration paysagère du projet : explication sur les objectifs (article R111-21).
  • Régularisation de surface de plancher construite sans autorisation.
  • Explication pour mieux comprendre la nécessité de fournir des dessins clairs et précis lorsqu’il s’agit de construire en périmètre classé.
  • Problème technique (drainage, étanchéité, structure, etc.).

 

Si ces demandes dépassent parfois l’objet premier de la mission de conseil architectural, elles représentent pour celui ou celle qui y est confronté, une préoccupation des plus vives qui ne trouve d’écoute et de réponse qu’auprès de l’architecte conseiller du CAUE.
Celui-ci est alors amené à élargir sa palette d’outils pour expliquer.
Sans aucun compromis avec une maîtrise d’œuvre quelconque, l’architecte conseiller utilise le dessin comme vecteur d’un message à caractère pédagogique, comme dans l'exemple présenté, ci-dessus.

Quatre autres lieux de permanence répartis sur le territoire départemental

  • Territoire du Pays Cœur d’Hérault - 3 Communautés de Communes, 77 communes // Permanence à Saint-André-de-Sangonis, à la Maison des Entreprises, un mercredi sur deux ;
  • Territoire du Pays Haut-Languedoc et Vignobles - 4 Communautés de Communes, 102 communes // Permanence au siège du Pays à Saint-Chinian, sur rendez-vous le dernier vendredi du mois ;
  • Territoire du Grand Site de Navacelles - 19 communes // Permanence bi-mensuelle à la mairie du Caylar, un jeudi après midi sur deux  (Dans le cadre d’une convention tripartite annuelle et renouvelabale qui prévoit deux permanences bi-mensuelles, la 2nde à la communauté de communes du Pays Viganais pour le Gard) ;
  • Site classé de la vallée du Salagou et du cirque de Mourèze - 14 communes // Rdv à fixer avec l'architecte conseiller.

Tous les rendez-vous sont pris au secrétariat du CAUE 34 – tél. 04 99 133 700

Déjà parus...

 

→ Ajouter un commentaire
Avant de rédiger un commentaire, merci de consulter la charte des commentaires

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Pour sécurité, merci de copier le code ci-dessous
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contact

Secrétariat
CAUE 34
CAUE de l'Hérault
19 rue Saint-Louis
34000 Montpellier
04 99 133 700
caue34@caue-lr.fr

Marque-Page0