Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement en Languedoc-Roussillon
Ressources

Lecture de façades : c'est dans le cadre!

Architecture
Patrimoine
Urbanisme
19/01/2019

thumb_p1050539_1024.jpg

Un coeur de village, une place, 30 façades et un regard partagé : la place Auguste Tailhades à Coursan

À la demande des élus de la commission urbanisme de Coursan, le CAUE est intervenu samedi 19 janvier 2019 à Coursan pour une sensibilisation patrimoniale à propos de la place Auguste Tailhades. Un espace public qui a traversé l'histoire et le temps, s'est métamorphosé, a changé de rôles, de fonctions, d'aspect… Les façades, comme articulation entre l'espace public et l'espace privé, donnent à percevoir des changements importants. Elles peuvent se lire comme les pages d'un livre d'histoire dont les prochains chapitres restent à actualiser, à écrire.

Cette demi-journée de sensibilisation a réuni des riverains, mais aussi des coursanais venus en voisins de la place, des promeneurs, des passants... Après le mot d'accueil du maire, Édouard Rocher, et un historique de la place par Virgine Hérail, présidente de la Maison du Tourisme et du Patrimoine, le CAUE a rappelé l'importance de l'espace public comme cadre de vie et lieu du vivre ensemble. Une analyse morphologique de la place a été présentée en s'appuyant sur le plan cadastral, puis les participants ont été initiés au très riche vocabulaire architectural des façades. La question des matériaux et des couleurs adaptées à ce patrimoine bâti ancien a été également abordée.

Enfin, munis d'un cadre, les participants ont été invités à décrire une point de vue en réagissant à ce qu'ils voyaient. Un exercice ludique qui a permis de mettre en lumière certaines dénaturations et d'ouvrir le débat sur l'avenir de la place du point de vue de ses habitants. Une opération façades est en effet engagée depuis 4 ans avec le Grand Narbonne et se poursuit sur la place. Cette animation a permis aux participants de s'approprier les enjeux d'une rénovation à l'échelle de tout un secteur, tout en se plongeant avec intérêt dans des détails architecturaux qui participent au récit de la place.

 

 

 

 

→ Ajouter un commentaire
Avant de rédiger un commentaire, merci de consulter la charte des commentaires

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Pour sécurité, merci de copier le code ci-dessous
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contact

Secrétariat
CAUE 11
28, avenue Claude Bernard,
11000 Carcassonne
04 68 11 56 20
caue11@caue-lr.fr

Marque-Page0