Entre confort, désir et normes, le logement contemporain
XII ème cycle de conférence du CAUE du Gard, intervenant : Monique ELEB, psychologue, docteur en sociologie.
Quels sont les dispositifs spatiaux utilisés par les architectes pour tenir compte des nouvelles façons de vivre et de penser l'environnement ?
Quelles sont les opérations marquantes de logement social ou de promotion privée de ces dernières années au regard des variables liées à l'évolution des modes de vie ? Les bâtiments présentés au cours de cette conférence ont été remarqués par la critique, d'autres sont des bâtiments plus courants mais reconnus comme représentatifs de la production actuelle. Les enquêtes auprès du public sont utilisées pour étudier la réception de ces dispositifs, dans l'habitat neuf (logement collectif et individuel, intermédiaire, groupé), comme dans la réhabilitation . Les thèmes abordés associent espaces et usages : organisation du logement, cuisine ouverte ou fermée, mise en scène de l'identité, mixité sociale, adaptation aux normes, lieux pensés pour accueillir la cohabitation et rêveries sur le futur.
Veuillez laisser ici vos commentaires uniquement.
Si vous souhaitez obtenir une réponse à vos questions, merci de contacter directement votre CAUE depuis la page contact.