Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement en Languedoc-Roussillon
Ressources

Compte-rendu d'activité du CAUE de l'Hérault 2017

Publication

Auteur : 
CAUE 34
Date Publication : 
01/06/2018
Format : 
72 pages
Télécharger le fichier pdf (3.96 Mo)

De 2017 à 2018, bilan et perspectives. L’année de nos 40 ans...

 

La loi sur l’Architecture du 3 janvier 1977 portait création des CAUE
Elle invitait aussi les Départements à se doter de ces organismes atypiques qui devaient s’inscrire dans le mouvement de décentralisation comme des accompagnateurs,
des facilitateurs, des animateurs.
La majorité des Départements ont répondu favorablement à cette invitation et les créations se sont succédé. Le CAUE des Pyrénées Atlantiques fut le premier sur la liste, le CAUE de l’Hérault s’inscrivant en 21ème position, en 1979.
Investis de leurs missions et porteurs d’une ambition culturelle, les CAUE se sont engagés, tels des militants de la décentralisation, au service de leur territoire d’exercice et de ses habitants.

 

2017 : 40 ans et 93 CAUE plus tard...
Jeunes quadras, les CAUE ont gardé leur caractère atypique qui les amène à être présents, malgré la taille réduite de leurs équipes, dans tous les domaines du cadre de vie et auprès de tous les publics, à se saisir de l’actualité de l’aménagement comme des enjeux environnementaux, en portant toujours la dimension culturelle au cœur de toute démarche et de tout projet.
Outils départementaux, les CAUE sont aussi des outils précieux pour les ministères de l’Écologie, de la Culture et de la Cohésion des territoires, quand ils assurent le relais de leurs politiques publiques sur le terrain. La légèreté de leurs structures et le maintien de liens directs avec leurs partenaires régionaux, comme la DRAC, la DREAL ou encore la Région, participent de l’efficacité de leur action.

 

Et parmi eux, le CAUE de l’Hérault...
La force de l’expérience acquise, au fil des ces années, par une équipe pluridisciplinaire, la connaissance du territoire et de ses acteurs, la maîtrise des outils et des pratiques font du CAUE de l’Hérault un organisme reconnu en tant qu’expert et sollicité à de nombreux niveaux.
Au-delà du lien institutionnel avec le Département, les années ont forgé un partenariat fort avec ses services, bâti sur les complémentarités de leurs compétences et de leurs pratiques, où la culture a toute sa place. La convention signée en 2018 en est un nouveau signe.
La reconnaissance réciproque des valeurs des entités et le respect de la spécificité du CAUE par le Département sont les bases d’une collaboration efficace au service d’un développement harmonieux du territoire départemental.
Les pages qui suivent sont un nouveau témoignage du plein engagement du CAUE de l’Hérault et de son équipe. À mi-chemin de 2018, cet engagement ne saurait s’amoindrir, tant les enjeux et les chantiers à venir sont importants...

Julie Garcin Saudo
Présidente du CAUE de l’Hérault

Feuilletage en ligne

→ Ajouter un commentaire
Avant de rédiger un commentaire, merci de consulter la charte des commentaires
Veuillez laisser ici vos commentaires uniquement.
Si vous souhaitez obtenir une réponse à vos questions, merci de contacter directement votre CAUE depuis la page contact.

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Pour sécurité, merci de copier le code ci-dessous
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.