Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement en Languedoc-Roussillon
Ressources

Message d'état

Les soumissions de ce formulaire sont closes.

Visite de VIAVINO à Saint-Christol (34) pour les élus et les professionnels

Architecture
Environnement
Espaces publics
Paysage
06/10/2016

halle-camarguaise.png

VIAVINO, pôle œnotouristique : des bâtiments à qualité environnementale, à énergie positive et utilisant la ventilation naturelle assistée et contrôlée

Dans le cadre des visites d’équipements et d’espaces publics proposées aux élus et aux professionnels, le CAUE de l’Hérault les invite, le jeudi 6 octobre, à venir découvrir le pôle œnotouristique intercommunal VIAVINO implanté à Saint-Christol. Rdv à 14 h 45, à la Halle camarguaise (en photo).

 

 

 

Cette visite sera commentée par Jean-Luc Bergeon, maire de Saint-Christol et vice-président de la Communauté de communes du Pays de Lunel, qui a largement porté le projet dès 2006 avec l’objectif de soutenir l’activité viticole et de faire connaître le terroir qui lui est associé.

 

Inspirée par le patrimoine rural, les ressources et techniques constructives locales, l’équipe de Philippe Madec (1), architecte, a réalisé un ensemble de bâtiments « low tech » résolument contemporains, accompagnés par un  jardin ampélographique (2) conçu par les paysagistes in situ. Inaugurée en 2013, cette réalisation a fait l’objet de nombreuses publications, visites, analyses et observations.

 

Le CAUE 34, impliqué auprès de la maîtrise d’ouvrage dès la programmation, a mis en place des visites de chantier pour les élus, les professionnels ainsi que les écoliers du territoire en 2012 et 2013. Matière à réflexion par excellence tant par les choix architecturaux que par son offre de services et d’activités sur ce territoire viticole, un retour sur les lieux après 3 ans d’expériences est l’occasion de redécouvrir le site et ses évolutions.

 

(1) Philippe Madec, architecte-urbaniste est un des pionniers du développement durable en urbanisme et architecture. Il  a reçu le Global Award for Sustainable Architecture en 2012.

(2) L’ampélographie est la discipline commune à la botanique et à l'œnologie traitant des cultivars de vignes cultivés en viticulture : les cépages.

 

 

Documents joints

Commentaires

Bonjour, la visite est elle possible pour les étudiants de l'école d'architecture de Montpellier?

Chazalon (non vérifié)

Bonjour,

Merci de l'intérêt que vous portez à nos visites. A l'origine, ces visites sont à destination des élus et professionnels. Mais en tant que futurs professionnels, les étudiants sont admis en nombre raisonnable, et toujours sur inscription via le formulaire ci-dessus.

Au plaisir de vous y croiser.

caue34
→ Ajouter un commentaire
Avant de rédiger un commentaire, merci de consulter la charte des commentaires

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Pour sécurité, merci de copier le code ci-dessous
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.