Un projet architectural porté par des enfants de primaire
Architecture
28/02/2014
Le CAUE des Pyrénées-Orientales élabore une charte de recommandations architecturales sur le village de cabanes de pêcheurs, situé sur les rives de l’étang de Salses, dans l’anse de la Roquette.
En prolongement de ce travail, il a proposé à une classe de CM1 de Salses-le-château de participer à un projet pédagogique associant plusieurs pratiques artistiques (architecture, théâtre et vidéo) sur le thème central des cabanes. Ce projet, échelonné sur six mois (de janvier à juin 2014), comportera une douzaine d’ateliers ponctués par une visite du village de pêcheurs et un spectacle de théâtre d’objets.
L’objectif est de préparer les enfants, citoyens de demain, à être acteurs de leur cadre de vie. Etre sensible aux qualités, valeurs et usages des espaces, constructions et paysages passe par un apprentissage. L’acquisition de connaissances par l'observation et l'expérimentation permettra aux enfants de se forger une opinion, d'entretenir leur propre vision. La pratique théâtrale les aidera à transmettre et partager leur point de vue.
Les 4 premiers ateliers, réalisés en janvier et février, ont permis aux enfants d’acquérir un vocabulaire et un socle de connaissances communs concernant les cabanes :
- Qu'est-ce qu'une cabane ? (élaboration d'une définition partagée de la cabane),
- Avec quoi et comment fait-on une cabane ? (matériaux, techniques de construction),
- Comment représenter le projet de cabane ? (plans, coupe, façade, et surtout maquette),
- Comment vivre ensemble au village des cabanes ? (quelques notions d'urbanisme et de paysage en lien avec le projet)
La visite du site des cabanes de pêcheurs, prévue en mars, devrait permettre aux élèves de compléter leur acquisition de connaissances par l’observation in situ, avant qu’ils n’expérimentent eux-mêmes la construction d’un quartier de cabanes aux 1/25ème … à suivre