Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement en Languedoc-Roussillon
Ressources

Retour en images sur les "Rendez-vous aux jardins" avec le CAUE 66

Rendez-vous aux jardins 2017 dans les Pyrénées-Orientales - CAUE 66

6 photos

CAUE66

Les 2 et 3 juin 2017, un public d’amateurs, de passionnés et professionnels est venu visiter des jardins des Pyrénées-Orientales, ouverts à l’occasion de la 15ème édition des Rendez-vous aux jardins, créée à l'initiative du Ministère de la Culture et de la Communication.

A cette occasion, le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement des Pyrénées-Orientales (CAUE66) a proposé au Tropique du Papillon à Elne, une conférence intitulée « Concevoir et entretenir mon jardin au naturel ». Stéphane Archimbaud, paysagiste-concepteur a présenté l’aménagement d’un jardin privé sur la commune de Port-Vendres, expliquant toute la démarche de conception du jardin, en fonction des envies et besoins des clients, l’exposition du terrain, du type de sol...etc. Yannick Lopez, de l’association Addicterra, a complété et illustré par de nombreux exemples, des solutions pour réaliser un jardin naturel de qualité.

C’est au Soler que les rendez-vous aux jardins se sont poursuivis, le samedi matin, dans un jardin privé où Stéphane Archimbaud, paysagiste-concepteur est intervenu. Le jardin a été composé en conservant les pins existants, et en intégrant une pergola en bois et sa terrasse et une piscine avec son local technique. Grégory Bringuier de l’entreprise Paysages Catalans, a évoqué le choix des végétaux sous les pins adaptés à la fois au sol alcalin, à l’ombre et à la concurrence racinaire des pins.

En début d’après-midi, un second jardin était à l’honneur à Argeles-sur-mer. Accueillis et guidés par M. Carboneil, propriétaire du jardin du chai du château de Valmy, une trentaine de visiteurs ont cheminé dans le jardin. Ceci a été l’occasion d’apprendre beaucoup de l’histoire de ce domaine et de comprendre le travail réalisé par l’Agence BAU et ALEP Paysagiste concernant l’extension et le réaménagement de la cave en restaurant et l’aménagement du jardin.  Florian Bonino, représentant l’agence ALEP paysagiste a présenté toutes phases de réflexion puis de conception des jardins du chai : implantation enterrée, sous une treille du parking, création d’une esplanade plantée de quelques grands arbres offrant la vue sur la plaine et la mer pour la terrasse du restaurant, bordée par un mail de petits arbres, d’un côté, et de l’autre, d’un jardin se liant au coteau et longeant les vignes. M. Douart, de l’entreprise du paysage « Les espaces verts du Roussillon » a expliqué l’implantation des végétaux et l’entretien du jardin.

Le CAUE66 vous donne rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles découvertes des jardins des Pyrénées-Orientales. 

Conférence « Concevoir et entretenir mon jardin au naturel » - Stéphane Archimbaud, paysagiste-concepteur - Yannick Lopez, Association Addicterra
Conférence - Elne
Un jardin sous les Pins - Le Soler
Un jardin sous les Pins - Le Soler
Un jardin sous les Pins - Le Soler
Un jardin sous les Pins - Le Soler
Les jardins du Chai du Château de Valmy - Argeles-sur-Mer
Les jardins du Chai du Château de Valmy - Argeles-sur-Mer
Les jardins du Chai du Château de Valmy - Argeles-sur-Mer
Les jardins du Chai du Château de Valmy - Argeles-sur-Mer
Les jardins du Chai du Château de Valmy - Argeles-sur-Mer
Les jardins du Chai du Château de Valmy - Argeles-sur-Mer
→ Ajouter un commentaire
Avant de rédiger un commentaire, merci de consulter la charte des commentaires
Veuillez laisser ici vos commentaires uniquement.
Si vous souhaitez obtenir une réponse à vos questions, merci de contacter directement votre CAUE depuis la page contact.

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Pour sécurité, merci de copier le code ci-dessous
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contact

Secrétariat
CAUE 66
11, rue Bastion Saint François
66000 Perpignan
04 68 34 12 37
caue66@caue-lr.fr

Marque-Page0