Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement en Languedoc-Roussillon
Ressources

Rencontres catalanes de la pierre sèche sur le site classé de l'Anse de Paulilles

Rencontres catalanes de la Pierre sèche sur le site de Paulilles

8 photos

CAUE 66

Ce sont plus de soixante-dix participants qui se sont retrouvés, mercredi 6 Avril 2016, sur le site classé de l'Anse de Paulilles, à l'occasion des « Rencontres catalanes de la pierre sèche ». Celles-ci étaient co-organisées par le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes (PNRPC), le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement des Pyrénées-Orientales (CAUE 66), la Fédération Française des Professionnels de la Pierre Sèche (FFPPS), avec l’appui technique, logistique et la participation du Département des Pyrénées-Orientales, des vignerons du Cru Banyuls et de Pierre en Paysage IFE  Côte Vermeille, entreprise et chantier d'insertion

 

Cette journée d’introduction dont le programme fût suggéré par le CAUE, a permis aux participants de découvrir cette technique ancestrale dans les paysages du département. La journée fut organisée en plusieurs temps :

  • D’abord une visite du site de Paulilles présentant l’intérêt de la pierre sèche dans des ouvrages traditionnels et contemporains relatifs à la mise en valeur du site, commentée par l'équipe de gestion du site et l’entreprise « Pierre en Paysage » qui avait travaillé avec le paysagiste et concepteur Philippe Deliau (ALEP) ;
  • Ensuite, une présentation d’un extrait de l’exposition réalisée, en 2009, par le CAUE sur les sites classés des vignobles de la Côte Vermeille décrivant, notamment, les différents ouvrages en pierre sèche caractéristiques de ces territoires ;
  • Puis, une conférence du CAUE présentant un panorama des différents ouvrages utilisant la technique de la pierre sèche dans le département des Pyrénées-Orientales suivie d'une présentation par le service d’entretien des ouvrages routiers du Conseil Départemental de la réhabilitation des murs de soutènement de la route départementale D914.
  • Puis, une lecture de paysage animée par des vignerons (GDA Albères Côte Vermeille, Syndicat des vignobles de la Côte Vermeille) qui ont pu ainsi témoigner de leurs expériences en tant qu’usagers de la pierre sèche ;
  • Enfin, une présentation d’un atelier de démonstration de restauration d’anciennes terrasses sur le site de Paulilles, par la SARL « Pierre en Paysage » dans le cadre d’un chantier d’insertion professionnelle.

 

Au cours de ces différentes présentations, les participants, dont la plupart sont des experts de la pierre sèche, ont pu néanmoins découvrir et partager leurs expériences sur les spécificités vernaculaires catalanes notamment à travers les ouvrages servant à canaliser les eaux de ruissellement (agulles).

 

Ce fut aussi l'occasion d’évoquer toute la diversité des ouvrages en pierre sèche sur l'ensemble du département des Pyrénées-Orientales : murettes, casots, calades, canaux d'irrigation ...etc, à entretenir, restaurer et dont les principes pourraient être avantageusement employés dans les aménagements contemporains. Ce qui est d’ailleurs le cas en Catalogne et aux Baléares. 

 

En outre, ces échanges ont également permis d'aborder les difficultés d’entretien de ces éléments patrimoniaux et de leur mise en œuvre lors de nouveaux aménagements du fait de la méconnaissance et de la perte de savoir-faire et des différents problèmes d'approvisionnement juridiques, techniques, logistiques en matériaux.

 

Un chantier démonstratif sur une parcelle du site a donné lieu à de riches échanges de savoirs et «savoir-faire» pratique et a permis à tous de toucher pierres, ciseau, aiguille, massette....d'apprendre beaucoup de ce métier d’artisan murailler.

 

Cette première journée a mis en lumière l’intérêt d'un patrimoine qui contribue à la qualité du cadre de vie et met en valeur les productions agricoles. Le Vice-Président du Conseil Départemental a même ajouté, lors de son discours d’ouverture, son rôle en matière de protection des villages et secteurs urbanisés contre les intempéries.

 

Rappel du Programme des Rencontres Catalanes de la pierre sèche

 

 

 

Rencontres Catalanes de la pierre sèche
Accueil sur le site de Paulilles
Rencontres Catalanes de la pierre sèche
Visite commentée du site par les responsables du site de Paulilles
Rencontres Catalanes de la pierre sèche
Explications techniques des aménagements : murette, agulles,
Rencontres Catalanes de la pierre sèche
calades ... par Pierre en Payage
Rencontres Catalanes de la pierre sèche
Présentation des ouvrages en pierre sèche du département des Pyrénées-Orientales - CAUE66
Rencontres Catalanes de la pierre sèche
Chantier démonstratif - Pierre en Paysage
Rencontres Catalanes de la pierre sèche
Rencontres Catalanes de la pierre sèche
Clôture avec dégustation des AOC Banyuls et Collioure avec le Syndicat des Vignobles de la Côte Vermeille
→ Ajouter un commentaire
Avant de rédiger un commentaire, merci de consulter la charte des commentaires
Veuillez laisser ici vos commentaires uniquement.
Si vous souhaitez obtenir une réponse à vos questions, merci de contacter directement votre CAUE depuis la page contact.

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Pour sécurité, merci de copier le code ci-dessous
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contact

Secrétariat
CAUE 66
11, rue Bastion Saint François
66000 Perpignan
04 68 34 12 37
caue66@caue-lr.fr

Marque-Page0