Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement en Languedoc-Roussillon
Actualités

Quelle évolution pour les paysages de l'Aude ?

Environnement
Paysage
Urbanisme
25/07/2016

au028-2_mg_0399.jpg

Piloté par le CAUE de l'Aude et soutenu par la DREAL Languedoc-Roussillon, l'Observatoire Photographique du Paysage (OPP) propose une sélection de prises de vues réparties sur le territoire départemental. Après 4 années d’observation, les résultats sont flagrants : les paysages de l’Aude sont loin d’être immobiles !
 

Tout commence en 1991 lorsque le Ministère de l’Environnement en charge de la politique des paysages engage la création de l’Observatoire photographique du paysage (OPP). Son objectif : « constituer un fonds de séries photographiques qui permet d’analyser les mécanismes et les facteurs de transformation des espaces ainsi que les rôles des différents acteurs qui en sont la cause de façon à orienter favorablement l’évolution du paysage ». En Languedoc-Roussillon, la DREAL a confié au CAUE de l’Aude la mise en place d’un Observatoire photographique du paysage couvrant le département de l’Aude. Celui-ci se compose d’une grande variété paysagère (montagnes, plaines, littoral, villes, villages…) et il est soumis à des pressions qui engendrent des problématiques paysagères : extension importante des zones urbaines, déprise agricole, pour ne citer que les plus visibles.

 

Des prises de vues à l'identique reconduites tous les ans

La méthodologie retenue pour l’Observatoire photographique du paysage est celle définie par le Ministère de l’Ecologie : décrire les évolutions du paysage à travers des prises de vue reconduites à l’identique tous les ans en vue de constituer un fonds photographique en séries. Il s’agit d’apporter un regard culturel et représentatif sur les territoires exceptionnels ou ordinaires qui composent le département. Le photographe Thierry Girard a été sélectionné pour réaliser ce travail. L’ensemble de ses clichés porte sur les représentations et les problématiques urbaines et paysagères. Pour cela, il a choisi les points de vue dans le cadre des problématiques et des secteurs précisés au préalable par le CAUE.

 

Un outil d'aide à la décision pour l'aménagement du territoire

Cet observatoire est un outil de suivi et de référence. Suivi du territoire, à travers les aménagements apportés par l’homme, et de référence, pour permettre aux décideurs de prendre en compte tous les critères d’un développement harmonieux et respectueux. Il doit pouvoir servir d’aide à la décision pour l’aménagement du territoire. Une première sélection est en ligne, qui vous permet de découvrir quelques-uns des points de vues représentatifs des paysages audois. Le site en propose un affichage par liste et par carte.

 

Découvrez-le maintenant !

 

Photo : Commune de Laurac, suivi de l'extension du village ©Thierry Girard

 

→ Ajouter un commentaire
Avant de rédiger un commentaire, merci de consulter la charte des commentaires

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Pour sécurité, merci de copier le code ci-dessous
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contact

Secrétariat
CAUE 11
28, avenue Claude Bernard,
11000 Carcassonne
04 68 11 56 20
caue11@caue-lr.fr

Marque-Page0