Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement en Languedoc-Roussillon
Ressources

Chronique 40 ans #1 - Le musée Fabre il y a 10 ans …

musee-fabre-vgt.jpg

13 photos

CAUE 34 / février 2017

Au mois de septembre 2002, le musée Fabre ferme provisoirement ses portes pour travaux de restructuration et d’extension. Les ateliers d’architecture Emmanuel Nebout de Montpellier et Brochet-Lajus-Pueyo de Bordeaux en assurent la maîtrise d’œuvre.

 

Le 3 février 2007 c’est un nouveau musée, recréé à partir de la réhabilitation de trois bâtiments patrimoniaux et de la création d’un pavillon contemporain, qui réouvre ses portes.

 

Durant ces cinq années, le CAUE de l’Hérault a mené, dans le cadre de sa mission de sensibilisation à l’architecture auprès des jeunes, des actions pédagogiques de découverte et de « suivi de chantier » du musée Fabre durant la période de sa réhabilitation.

 

Trois établissements scolaires ont participé à cette découverte :

  • Le collège Clémence Royer à Montpellier avec des élèves qui dès la  5e ont suivi toute la période du chantier avec leurs enseignants, Dominique Marzuolla (arts plastiques)  et Alain Deville (mathématiques)
  • Le collège des Escholiers de la Mosson à Montpellier avec des élèves de 4e qui ont visité le chantier du musée et mené un travail sur la lumière dans l’architecture avec Chantal Seriex, enseignante en arts plastiques
  • L’école Mario  Roustan à Castelnau-le-Lez avec des élèves de la classe de CM1 de Valérie Guérinel et de la classe de CM2 de Myriam Bès qui ont imaginé une aventure au musée Fabre et inventé « une histoire aux maîtres » avec Sylvaine Jenny, plasticienne.

 

> Téléchargez notre fiche pratique des grandes étapes du chantier du musée Fabre (pdf)

 

 














→ Ajouter un commentaire
Avant de rédiger un commentaire, merci de consulter la charte des commentaires
Veuillez laisser ici vos commentaires uniquement.
Si vous souhaitez obtenir une réponse à vos questions, merci de contacter directement votre CAUE depuis la page contact.

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Pour sécurité, merci de copier le code ci-dessous
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.