Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement en Languedoc-Roussillon
Ressources

Un après-midi à VIAVINO - Saint-Christol (34)

viavion-retour2.png

7 photos

Le 6 octobre dernier, le CAUE de l’Hérault proposait un après-midi à VIAVINO, le pôle œnotouristique intercommunal, dans le cadre des visites d’équipements et d’espaces publics auxquelles il invite élus et professionnels. Au programme, échanges et visite commentée avec Jean-Luc Bergeon, maire de Saint-Christol, vice-président de la Communauté de Communes du Pays de Lunel, conseiller régional, et représentant de la maîtrise d’ouvrage de cet équipement.

 

Après trois ans d’existence, Jean-Luc Bergeon a rappelé le caractère précurseur de ce projet œnotouristique avec plus de dix années de portage durant lesquelles il a fallu convaincre, du Pôle d’Exellence Rurale à la mise en place des partenariats, de la définition du programme au projet et à sa réalisation. Les ambitions de VIAVINO sont de créer un outil de rayonnement pour le territoire viticole du Pays de Lunel tant sur le plan économique, touristique et culturel.

 

Jean-Luc Bergeon a aussi détaillé les caractéristiques du projet architectural conçu par Philippe Madec (1) et son équipe. Une heureuse rencontre qui a renforcé les convictions de l’élu. Inspirée par le patrimoine rural, les ressources et techniques constructives locales, l’équipe de Philippe Madec a créé un ensemble de bâtiments « low tech » résolument contemporains, accompagné d'un jardin ampélographique conçu par les paysagistes In Situ. Inaugurée en 2013, cette réalisation a fait l’objet de nombreuses publications, visites, analyses et observations.

 

Les succès et les difficultés de fonctionnement qui ont conduit à des ajustements, effectués ces derniers mois, ont été ensuite parcourus : en matière de gestion VIAVINO est devenu un EPIC (Établissement public à caractère industriel et commercial), l’offre d’accueil pour les séminaires a été redimensionnée, une nouvelle direction et un nouveau chef pour le restaurant ont été choisis, l’accueil et la vente ont fusionné…

 

Le CAUE 34, impliqué auprès de la maîtrise d’ouvrage dès la programmation, a organisé des visites de chantier pour les professionnels, en présence de Philippe Madec, ainsi que pour les écoliers du territoire en 2012 et 2013. Matière à réflexion par excellence tant par les choix architecturaux que par son offre de services et d’activités sur ce territoire viticole, un retour sur les lieux après 3 ans dexpérience était l’occasion de redécouvrir le site et ses évolutions. Le groupe de visiteurs, constitué d’élus, de professionnels, mais aussi d’étudiants de l’ENSAM, a parcouru l’ensemble des bâtiments et des espaces ouverts avec le plus grand intérêt.

 

 

(1) Philippe Madec, architecte-urbaniste, un des pionniers du développement durable en urbanisme et architecture. Il a reçu le Global Award for Sustainable Architecture en 2012.

 


Jean-Luc Bergeon aux côtés des conseillers
départementaux, Claude Barral et
Julie Garcin-Saudo, présidente du CAUE 34.

Les participants font une halte dans
l'ancien caveau-boutique et sa capitelle,
devenus salle de réception et de séminaire.

La halle camarguaise, salle de séminaire, peut accueillir une centaine de personnes.

Place des micocouliers, entre le restaurant
et le jardin ampélographique.

Le "panier renversé", réinterprétation de l'image
du patio, est le point de rencontre du site.

L'espace terroir propose une exposition
interactive sur plus de 3 000 ans d'histoire.

VIAVINO, Modernité rurale, D. Gauzin-Müller et
Ph. Madec © Nouvelles éditions J.-M. Place, 2014
→ Ajouter un commentaire
Avant de rédiger un commentaire, merci de consulter la charte des commentaires
Veuillez laisser ici vos commentaires uniquement.
Si vous souhaitez obtenir une réponse à vos questions, merci de contacter directement votre CAUE depuis la page contact.

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Pour sécurité, merci de copier le code ci-dessous
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.