Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement en Languedoc-Roussillon
Ressources

La Rentrée en Images 2016 : une expérience renversante

Rentrée en images 2016 Arles

7 photos

De gauche à droite : Françoise Miller (CAUE 30)
Jean-Baptiste Roman (CAUE 13) et Odile Besème (CAUE 34)

Depuis de nombreuses années, la Rentrée en Images, dans le cadre des Rencontres de la photographie d'Arles, remplit sa mission d'éducation à l'image auprès de dizaines de milliers d'élèves et d'étudiants de tous âges. Cette année, elle avait lieu du 5 au 22 septembre 2016.

 

Les CAUE des Bouches-du-Rhône, du Gard et de l'Hérault, partenaires de la Rentrée en Images depuis 2006, proposaient, grâce au jeu « Viv[r]e la ville ! L'aventure est au coin de la rue » qu'ils ont élaboré, une exploration de l'espace public, lieu d'échanges, de rencontres et de loisirs qui joue un rôle enssentiel dans la vie sociale et culturelle.

Principe : Le jeu est destiné à 2 ou 3 équipes. Une vingtaine de photos est disposée sur la table de chaque équipe. Elles évoquent des éléments architecturaux, des aménagements urbains, des infrastructures... arlésiens et illustrent 8 thèmes : « les liaisons », « les limites », « les équipements publics culturels », « le végétal dans la ville », « le mobilier urbain », « l’art urbain », « les repères », « les occupations temporaires de l’espace ». Il s’agit d’identifier et de regrouper par thème 3 images par manche, à l’aide d’« indices » présentés dans un diaporama : mots-clés, photos, dessins…, montrant des réalisations en rapport étroit avec le thème.

 

Une fois identifiées et analysées, les photos sont prétexte à une interrogation sur le cadre de vie et l’espace public. Elles offrent le moyen de faire prendre conscience que l’espace public a un sens par sa forme urbaine, mais aussi par la population qui en fait usage, que le cadre physique engendre des pratiques (circulation, échanges, rencontres, loisirs…), que la qualité urbaine d’un lieu est induite par son aménagement et son architecture, et aussi par le regard que portent les habitants sur ce lieu.

 

Quel bilan ?

Les trois architectes des CAUE du Gard, des Bouches-du-Rhône et de l'Hérault ont accueilli 25 classes, 538 élèves et 49 enseignants, issus de collèges, lycées et BTS de trois académies : Aix-Marseille, Montpellier et Grenoble. Lors des journées professionnelles de l'éducation à l'image, ils ont échangé avec 34 enseignants, photographes, formateurs et professionnels des champs culturel et social.

À l'année prochaine !

 

 

Rentrée en Images 2016 Arles
Dès l'entrée, les élèves étaient badgés !
Rentrée en Images 2016 Arles
Sur chaque table, 24 photos prises
dans la ville d'Arles.
Rentrée en Images 2016 Arles
Odile Besème, architecte au CAUE 34,
présente ici des indices...
Rentrée en Images 2016 Arles
... évoquant l'un des huit thèmes du jeu
« Viv[r]e la ville ! ».
Rentrée en Images 2016 Arles
Les élèves doivent ensuite choisir
3 photos liées au thème abordé.
Rentrée en Images 2016 Arles
Une expérience qui a littéralement
"renversé" nos trois architectes !
Rentrée en Images 2016 Arles
Comme les affiches des Rencontres
de la photographie.
→ Ajouter un commentaire
Avant de rédiger un commentaire, merci de consulter la charte des commentaires
Veuillez laisser ici vos commentaires uniquement.
Si vous souhaitez obtenir une réponse à vos questions, merci de contacter directement votre CAUE depuis la page contact.

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Pour sécurité, merci de copier le code ci-dessous
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.