Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement en Languedoc-Roussillon
Ressources

Inspired by nature : conférence Elodie Ternaux

Auteur(s) : 
cauedugard
Mots-clés : 
caue du gard
Elodie Ternaux
cylce de conférence du CAUE du
nature
technologie
Description : 

L'homme, après s'être protégé de la nature, après avoir voulu la combattre, voire s'en extraire, se rend compte aujourd'hui que cette nature est fragile, et qu'il aurait beaucoup de choses à en apprendre s'il savait l'observer plus attentivement. La nature fait beaucoup avec très peu de moyens, la nature recycle tout, la nature est d'une efficacité énergétique extraordinaire, la nature fait finalement preuve d'une intelligence assez déconcertante, et elle apparaît aujourd'ui comme l'exemple même d'une "industrie" ayant parfaitement maîtrisé un durable développement.

Que nous la copions simplement, que nous utilisions des organismes vivants dans nos projets ou exercions des transferts de ses technologies, la nature nous offre un formidable terrain créatif.

Elodie Ternaux, co-directrice de matériO présente une collection de matériaux et technologies inspirés de la nature : des nids d'abeille à la structure intelligente, aux muscles artificiels, en passant par des peintures ou des textiles reproduisant l'effet lotus, des colles inspirés des propriétés d'adhérence des moules, des structures imitant les ailes de papillons... jusqu'au célèbre Velcro mis au point après l'observation des petites plantes qui s'accrochent facilement aux poils des chiens !.

Thèmes : 
Environnement
Paysage
Date d'enregistrement : 
16 mai 2013
→ Ajouter un commentaire
Avant de rédiger un commentaire, merci de consulter la charte des commentaires
Veuillez laisser ici vos commentaires uniquement.
Si vous souhaitez obtenir une réponse à vos questions, merci de contacter directement votre CAUE depuis la page contact.

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Pour sécurité, merci de copier le code ci-dessous
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.