Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement en Languedoc-Roussillon
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"Re-création, révéler l’espace" 2018

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Expérimental en 2016/2017, le dispositif "Re-création, révéler l’espace" rempile pour la 2e année, avec toujours pour objectif de proposer aux collégiens de l’Hérault une initiation à la culture architecturale, en la reliant à un protocole d’intervention artistique visant à transformer de manière éphémère un espace du collège.

 

Il s’appuie au préalable sur une sensibilisation des classes concernées à l’environnement architectural de leur collège, conduite par le CAUE 34.

 

Cette phase initiale interroge l’architecture au regard de ses fonctions, usages et perceptions et introduit les notions utiles à la définition du projet conduit avec l’artiste.

 

Dans un deuxième temps, l’artiste envisage avec la classe l’orientation et la nature du projet de transformation éphémère d’un espace du collège. Il aborde, en fonction des idées proposées, les problématiques de faisabilité techniques et pratiques, et coordonne la réalisation et la mise en oeuvre du projet retenu.

 

 

Ces projets ont été conduits dans le cadre des AET (Actions Educatives Territoriales) à la demande du Conseil départemental de l'Hérault, en partenariat avec l’Éducation nationale et avec le soutien de la DRAC Occitanie.

 

Trois collèges sont impliqués en 2017/2018 :

  • Le collège du Jour à Saint-Pons-de-Thomières
  • Le collège Alexandre Laissac à Olargues
  • Le collège de la voie Domitienne au Crès

 

Le 15 janvier dernier, Odile Besème, architecte au CAUE 34, se rendait pour la deuxième fois aux collèges d'Olargues et de Saint-Pons-de-Thomières, dans les classes de 5e de Nathalie Roque, professeur d'arts plastiques : "Vous allez réfléchir à un projet qui pourrait améliorer votre collège. Imaginez où et comment vous allez le faire et à quoi servira-t-il ?"

En voici le récit en images...

 

9 h 30 - Olargues. Rappels de la séance précédente : les fondamentaux de l’architecture, zoom sur le collège, dessin de mémoire du plan masse du collège...

Les trente élèves se sont ensuite rendus dans la petite cour très ombragée du collège, pour préciser leurs idées de projets et leur localisation.

En face de la cour du collège : l'ancienne gare de la commune. Un charmant point de vue !



Drrriiinnnng ! Fin de récréation. Feuilles, crayons... Les jeunes dessinent leurs projets : cabane, banc balançoire, décorations sur grilles extérieures... A peaufiner lors de la prochaine séance où interviendra l'artiste avec laquelle ils réaliseront leur projet final.

Plan du collège d'Olargues dessiné en décembre 2017, lors de la première séance de travail avec les élèves d'Olargues.

Un deuxième...

Et un troisième !

14 h - Saint-Pons-de-Thomières. Comme à Olargues, rappels d'architecture avec Odile Besème. Distribution d'une grille d'analyse du bâtiment..

La configuration est ici très différente : un bâtiment en U évasé avec une cour centrale très lumineuse où les arbres ont été retirés.

L'enseignante et l'architecte ont donc incité les élèves à réfléchir à un projet qui leur permettrait de gagner de l'ombre en été. Toitures, parasols, toiles tendues... Des jolies idées qu'il faudra bien sûr repréciser avec l'artiste.

Plan du collège de Saint-Pons-de-Thomières dessiné en décembre dernier...

Un second et là encore...

Un troisième !
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