Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement en Languedoc-Roussillon
Actualités

Favoriser le « vivre ensemble » à Félines-Minervois

Urbanisme
27/11/2017

1.maire_.jpg

Jeudi 16 novembre 2017, plusieurs élus de la Communauté de communes de la Haute Vallée du Thoré, dans le Tarn, se sont rendus à Félines-Minervois, petit village de 486 habitants, situé à l’ouest du département de l’Hérault, en contexte « rural » au cœur du Parc naturel Régional du Haut-Languedoc.

 

Ils se sont intéressés à la démarche de projet urbain menée par la commune depuis 2008. 

 

 

Pour favoriser le « vivre ensemble », l’équipe municipale avec son maire, Jean-Pierre Pastre, a mis en place plusieurs projets d’équipements et d’espaces publics. Ces réalisations s’articulent autour d’une « voie douce » qui parcourt du Nord au Sud le village et qui constitue l’élément fédérateur des projets et le support de rencontres entre les habitants. Sur le cheminement en question se greffent plusieurs réalisations, équipements et espaces publics ainsi que d’autres lieux emblématiques du village comme la caserne des pompiers et la cave coopérative.

 

Le CAUE 34 a accompagné la municipalité de Félines-Minervois, depuis la réflexion préalable jusqu'aux phases pré-opérationnelles. C’est à ce titre que la communauté de communes tarnaise a proposé au CAUE 34 d’animer la visite en duo avec le maire, et de rappeler la méthodologie mise en place ainsi que les étapes de constitution du projet communal.

Photo © Matthieu Courtiade, architecte (maître d’œuvre)

 

Après une présentation en mairie, les rues et ruelles du village ont été le support d’une agréable déambulation qui a permis d’appréhender les projets réalisés le long de la voie douce - le foyer rural et ses abords, les six logements locatifs BBC, la place Séguy et la placette de la poste, la réhabilitation de l’esplanade - et d'évoquer les projets à venir.

 

 

 

Photo : le foyer rural 

© Matthieu Courtiade, architecte

 

 

 

→ Ajouter un commentaire
Avant de rédiger un commentaire, merci de consulter la charte des commentaires

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Pour sécurité, merci de copier le code ci-dessous
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.