Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement en Languedoc-Roussillon
Ressources

Le paysage, un outil pour s'approprier la Trame Verte et Bleue à l'échelle communale

tvb_vgt.jpg

14 photos

Le jeudi 12 octobre 2017, de 9 h à 17 h à Frontignan La Peyrade (34) et ses environs, le CAUE 34 organisait une journée atelier d'échange et de sensibilisation sur la Trame Verte et Bleue (TVB) à destination des élus, des techniciens des collectivités et autres professionnels de l'aménagement, avec pour thème "Le cas des communes littorales : comment appréhender la TVB depuis une approche paysagère globale jusqu’à l’identification des outils et des partenaires ?"

À l'origine de cette journée...

L’Union régionale "Les CAUE d'Occitanie" est lauréate d'un appel à manifestation d’intérêt (AMI) sur les Trames Vertes et Bleues (TVB) lancé par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Merl'Association des Régions de France et la Fédération Nationale des CAUE.

 

Cet AMI a pour objectif de favoriser le passage de l’outil planificateur du SRCE (Schéma régional de cohérence écologique) très abstrait, à des applications concrètes sur le terrain afin qu’il soit mieux pris en compte dans les documents d’urbanisme locaux et dans les projets de territoire.

 

Face à la difficulté pour les élus et techniciens d’appréhender la TVB et le SRCE, les CAUE de la région se sont accordés sur l’idée que le paysage pouvait être un outil de médiation entre biodiversité et aménagement. 

 

Ils ont proposé d’expérimenter l’appropriation des données de la TVB et du SRCE à partir du vécu et du perçu, par une immersion dans le paysage.

 

L’offre de l’Union régionale des CAUE se veut représentative de l’ensemble des territoires qui composent notre région. Cinq ateliers ont eu lieu.

 

Le CAUE de l’Hérault s'est focalisé sur le littoral. La commune de Frontignan La Peyrade lui est apparue comme un cas d’école puisqu'elle rassemble sur une courte distance une diversité de milieux depuis le massif de la Gardiole jusqu'aux étangs et à la mer. 

Visionnez dès à présent les neuf films de cette journée :

Voir les 8 autres vidéos / 12 oct 2017 (MSK Productions)

 

Pour aller plus loin :

Cahier technique - Trame verte et bleue, les outils pour sa mise en œuvre

 


Depuis le massif de la Gardiole, Patrick Buffard, architecte au CAUE 34 présente le programme de la journée - Vidéo LITTORAL : démarrage de la journée (ci-dessus)

Simon Woodsworth, chargé de projet Biodiversité et Territoires à la Région Occitanie, aborde le contexte législatif de la TVB - Vidéo LITTORAL : 1er intervenant

Serena Palazzi, architecte et paysagiste au CAUE 34 propose une lecture du paysage à partir d'une goutte d’eau qui tombe du ciel et ruisselle... - Vidéo LITTORAL : 2ème intervenant

Julian Le Viol, chargé de mission biodiversité au Syndicat mixte du Bassin de Thau (SMBT) présente les enjeux de biodiversité - Vidéo : LITTORAL : 3ème intervenant

Hélène Fabrega, chargée de mission Aménagement du territoire et zones humides, Synd. mixte des étangs littoraux (SIEL) - Vidéo LITTORAL : 4ème intervenant

Depuis le lido à Frontignan plage, vue sur l'étang d'Ingril. Une bonne gestion de cette zone humide doit prendre en compte la gestion de l'eau mais aussi la libre circulation des espèces.



Claude Léon, vice-présidente de la commission « aménagement du territoire, économie, développement durable et risques » à Frontignan - Vidéo LITTORAL : 5ème intervenant (jusqu'à 20:08)

Michel Pieyre, chargé de mission Développement durable au CD34, a parlé de "l’eau qui monte" et des enjeux liés à ces bouleversements sur une temporalité longue - Vidéo LITTORAL : 5ème intervenant (dès 20:08)

Exercice : "Vous êtes élu d'une commune du littoral. Vous devez créer un nouveau quartier, un équipement sportif, des aires de stationnement, et agir sur l'économie du territoire..." Vidéo LITTORAL : atelier en salle

Quatre groupes : deux prendront en compte dans leur projet "l'eau qui descend" depuis les reliefs vers le littoral, les deux autres, l'eau qui monte suite au réchauffement climatique.



Restitution et échanges - Ici, en photo Michel Pieyre, porte-parole du 3e groupe qui prenait en compte "l'eau qui monte" - Vidéo LITTORAL : restitution de l'atelier en salle

M. Pieyre terminera sur cette touche d'humour : "Ce que je n'ai pas dit à nos voisins, c'est qu'effectivement, comme ça se réchauffe, on a maintenant des crocodiles dans l'étang... Et que ça devient plus compliqué pour eux de traverser à la nage" (rires)
→ Ajouter un commentaire
Avant de rédiger un commentaire, merci de consulter la charte des commentaires
Veuillez laisser ici vos commentaires uniquement.
Si vous souhaitez obtenir une réponse à vos questions, merci de contacter directement votre CAUE depuis la page contact.

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Pour sécurité, merci de copier le code ci-dessous
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.