Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement en Languedoc-Roussillon
Ressources

Le jury "Villes et Villages Fleuris" a fini sa tournée

saint_gervais_sur_mare_2017-vgt_0.jpg

7 photos

Entre mi-juin et mi-août 2017, les 33 jurés du programme départemental  "Cadre de vie - Villes et Villages Fleuris" ont visité 54 communes (1) : 52 inscrites dont 9 nouvelles, et 2 communes parmi les 29 labellisées. Près de 4 000 km parcourus sur 24 jours ! Un véritable périple estival !

 

Ce label national, mis en œuvre par le ministère en charge du Tourisme, est actuellement rattaché au ministère de l'Economie et des finances. Il a pour vocation d'inciter les collectivités à valoriser leur cadre de vie à l'attention de leurs habitants et de favoriser l'attractivité auprès des touristes par le biais d'un travail mené sur la qualité de vie (paysage, environnement, qualité d'accueil, etc.)

La démarche repose sur une organisation à trois niveaux :

  • l'échelon départemental : les communes volontaires s'inscrivent gratuitement, le jury apporte conseils et sélectionne celles susceptibles d'être primées au niveau régional ;
  • l'échelon régional : le jury attribue les trois premiers niveaux du label (1re, 2e et 3e fleurs) et sélectionne les communes susceptibles d'être primées au niveau national ;
  • l'échelon national : le jury Conseil National des Villes et Villages Fleuris attribue la 4e fleur et les prix spéciaux.

 

> Guide aux communes - grille d'évaluation, mode d'emploi (pdf)

> Plaquette Département de l'Hérault "Plus belle ma commune" (pdf)

 

Le jury héraultais est composé de professionnels de compétences diverses : pépiniéristes, paysagistes, urbanistes, responsables de villes (environnement, espaces verts...), des agents des services du Conseil départemental de l'Hérault (espace naturel, biodiversité, gestion de l'eau, de l'énergie, des déchets, des pesticides...) et d'Hérault Tourisme, et de représentants d'organismes tels que le CFPPA, la Fredon LR, etc.

 

Véronique Poirier, chargée de projets développement durable et cadre de vie au CD 34, coordonne ce programme depuis 2003 : "Au niveau départemental, le jury est dans un rôle de pédagogie et d'accompagnement. Mon rôle est d'être la charnière entre différents professionnels et les acteurs locaux. Par exemple dernièrement, une commune m'a alertée sur un problème de signalétique, je l'ai orientée vers Hérault Tourisme qui travaille sur cette thématique et connaît les textes de lois de référence."

 

Le CAUE 34 est également très impliqué dans ce programme et apporte sa touche paysagère...  "Mon rôle est de conseiller les communes sur les aménagements de leurs espaces publics", explique Denis Fraisier, paysagiste au CAUE 34. "Notamment dans le domaine paysager en intégrant les spécificités du climat méditerranéen et en prônant une gestion différenciée : choix de végétaux adaptés, réduction des arrosages, suppression des produits phytosanitaires, adoption de pratiques limitant l'entretien et l'arrosage".

 

En 2017, Véronique Poirier et Denis Fraisier ont eu un coup de cœur pour la commune de Cambon-et-Salvergues, nouvelle candidate. "C'est un petit village de 50 habitants... en été ! Et j'ai beaucoup aimé leur travail ! Ce qui prouve que ce n'est pas seulement la taille de la commune, ni le nombre de personnes impliquées qui compte, mais aussi la volonté et le dynamisme de ses  habitants !" témoigne Véronique Poirier.

 

Parmi les aménagements : des grimpants (rosiers, roses trémières...) sur divers espaces communaux, des plantations d'arbres fruitiers aux abords du campotel et de l'aire de camping-car, l'installation d'agrès de sport en complément de l'aire de jeux, la réhabilitation d'un vieux four mis à disposition des touristes et des habitants, la réfection des murets en pierre locale, le respect de la charte "Zéro phyto"... Car rappelons-le, le label "Villes et Villages Fleuris" ne se limite pas uniquement à l'aspect paysager, mais prend en compte l'ensemble des éléments qui constituent la qualité de vie.

 

Malgré ces premières impressions fort prometteuses, il faudra encore que les Cambonais, comme les autres communes inscrites, patientent jusqu'à la remise de prix au printemps 2018 pour connaître le palmarès.

Ci-dessous, quelques photos illustrant des aménagements de Cambon-et-Salvergues, ainsi que ceux de la commune de Saint-Gervais-sur-Mare, deux communes du Parc du Haut-Languedoc qui se distinguent par leurs rélisations d'espaces publics et paysagers.

 

Plus d'infos ?

www.villes-et-villages-fleuris.com

 

À lire pour aller plus loin :

> Article juin 2017 : Concours départemental des "Villes et Villages Fleuris" en tournée 2017

 

(1) Listes des 54 communes visitées en 2017 :

Adissan, Aumes, Azillanet, Bassan, Beaufort, Beaulieu, Bessan, Brissac, Cabrerolles, Cambon-et-Salvergues, Capestang, Caux, Cazouls-d’Hérault, Cazouls-les-Béziers, Cers, Florensac, Fraïsse-sur-Agoût, Ganges, Garrigues, Gigean, Jacou, Juvignac, La Salvetat-sur-Agoût, Lavérune, Lespignan, Lodève, Lunas, Lunel-Viel, Marsillargues, Mireval, Montouliers, Montoulieu, Montpeyroux, Olonzac, Pierrerue, Puimisson, Saturargues, Sauvian, Servian, St-André-de-Sangonis, St-Bauzille-de-Putois, St-Géniès-de-Fontedit, St-Génies-des-Mourgues, St-Georges-d’Orques, St-Gervais-sur-Mare, St-Jean-de-la-Blaquière, St-Jean-de-Védas, St-Mathieu-de-Tréviers, St-Nazaire-de-Pézan, St-Pons-de-Mauchiens, Saint-Pons-de-Thomières, Thézan-les-Béziers, Valergues, Vias, Villeveyrac.

 


Cambon-et-Salvergues (34)

Cambon-et-Salvergues (34)

Cambon-et-Salvergues (34)

Cambon-et-Salvergues (34)

Saint-Gervais-sur-Mare (34)

Saint-Gervais-sur-Mare (34)

Saint-Gervais-sur-Mare (34)
→ Ajouter un commentaire
Avant de rédiger un commentaire, merci de consulter la charte des commentaires
Veuillez laisser ici vos commentaires uniquement.
Si vous souhaitez obtenir une réponse à vos questions, merci de contacter directement votre CAUE depuis la page contact.

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Pour sécurité, merci de copier le code ci-dessous
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.