Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement en Languedoc-Roussillon
Ressources

Message d'état

Les soumissions de ce formulaire sont closes.

Journée Trame Verte et Bleue, Frontignan-la-Peyrade

12/10/2017

tvb-vgt2.jpg

Le jeudi 12 octobre 2017, de 9 h à 17 h à Frontignan-la-Peyrade (34) et ses environs, le CAUE 34 organise une journée atelier d'échange et de sensibilisation sur la Trame Verte et Bleue (TVB) à destination des élus, des techniciens des collectivités et autres professionnels de l'aménagement. 

 

À partir d’une lecture du paysage et d’une approche des milieux du littoral, nous expliquerons comment prendre en compte leurs caractéristiques et leurs atouts dans le projet communal "au quotidien" grâce à l'intégration de la TVB. 

 

Les inscriptions sont closes. Programme détaillé et formulaires d'inscription et de droit à l'image (à remettre signé le jour de la visite) ci-dessous.

Contexte

 

L’Union régionale "Les CAUE d'Occitanie" est lauréate d'un appel à manifestation d’intérêt (AMI) sur les Trames Vertes et Bleues (TVB) lancé par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Merl'Association des Régions de France et la Fédération Nationale des CAUE.

Cet AMI a pour objectif de favoriser le passage de l’outil planificateur du SRCE (Schéma régional de cohérence écologique) très abstrait, à des applications concrètes sur le terrain afin qu’il soit mieux pris en compte dans les documents d’urbanisme locaux et dans les projets de territoire.

Face à la difficulté pour les élus et techniciens d’appréhender la TVB et le SRCE, les CAUE de la région se sont accordés sur l’idée que le paysage pouvait être un outil de médiation entre biodiversité et aménagement. 

Ils ont proposé d’expérimenter l’appropriation des données de la TVB et du SRCE à partir du vécu et du perçu, par une immersion dans le paysage.

L’offre de l’Union régionale des CAUE se veut représentative de l’ensemble des territoires qui composent notre région.

 

Le CAUE de l’Hérault se focalise sur le littoral. À ce titre, la commune de Frontignan la Peyrade lui est apparue comme un cas d’école puisqu'elle rassemble sur une courte distance une diversité de milieux depuis le massif de la Gardiole jusqu'aux étangs et à la mer. 

 

© photo CAUE 34

Au programme de cette journée...

La première intervention, depuis un point de vue choisi sur le massif de la Gardiole, consistera en une brève présentation du contexte législatif. S'ensuivront quelques notions de vocabulaire : continuités écologiques, réservoir de biodiversité, corridors, pas japonais… 

Puis, nous proposerons une lecture de paysage et envisagerons les problématiques de ce site - entre Gardiole, étangs et mer - à travers le prisme d’une goutte d’eau qui tombe du ciel et ruisselle en traversant différentes “tranches“ de ce territoire :

Cette goutte d’eau, qui tombe sur le massif de la Gardiole, finira dans les étangs et aura traversé l’espace agricole, l’espace périurbain et urbain, les infrastructures… Entre l'eau qui monte et l'eau qui arrive des terres, les étangs sont à l’articulation. Le littoral entre terre et mer est une lisière, un entre-deux, un espace des mélanges, des échanges... Les zones humides littorales sont le lieu d’activités humaines, mais assurent également des fonctions essentielles au déroulement du cycle de vie de nombreuses espèces et notamment des poissons (nurseries). Elles rendent également de nombreux autres services gratuits comme l’atténuation des crues, l'amélioration de la qualité de l’eau…

Après une intervention spécifique aux zones humides, depuis les étangs, sera évoquée en début d’après-midi “l’eau qui monte“ et les enjeux liés à ces bouleversements (évolution du gradient de salinité, disparition-déplacement de ces milieux, pression foncière en cas de repli sur des espaces de biodiversité, protection, restitution et dépollution du lido…), sur une temporalité longue (vision prospective).

Enfin nous nous retrouverons en salle pour un exercice-jeu d’application : l’objectif  sera de voir comment résoudre les problématiques soulevées tout au long de la journée, certes au bénéfice de la TVB (biodiversité exceptionnelle et ordinaire), mais également au bénéfice des habitants, du cadre de vie, de la gestion des risques..… et ainsi aborder les multi-fonctionnalités de la TVB.

À l'issue de cette journée, nous espérons vous apporter un nouveau regard sur la prise en compte nécessaire de la TVB, non comme une contrainte supplémentaire, mais comme un atout, une chance pour les territoires.

 

Téléchargez le programme ci-après.

 

 

Infos pratiques

 

Bus : Rdv à 8 h précises devant l'Hôtel du Département à Montpellier (entrée Assemblée élus)  ou sur place à 8 h 45, à la médiathèque intercommunale Montaigne à Frontignan la Peyrade.

 

> ci-dessous également le dépliant et  le programme régional des autres 5 ateliers TVB des CAUE (pdf) :

 

Documents joints

→ Ajouter un commentaire
Avant de rédiger un commentaire, merci de consulter la charte des commentaires

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Pour sécurité, merci de copier le code ci-dessous
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.