Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement en Languedoc-Roussillon
Ressources

Montoulieu, un développement sur mesure...

6 photos

Petite commune rurale de 150 habitants, répartis sur plusieurs hameaux situés entre plaine de garrigue et contreforts des Cévennes, Montoulieu mène depuis bientôt deux décennies une politique exemplaire en faveur d’un développement économique et urbain mesuré et adapté aux multiples enjeux agricoles, touristiques et environnementaux de son territoire.

 

Acquisitions foncières généreuses et PLU en poche, depuis déjà 2002 (le premier PLU du département de l’Hérault à être réalisé dans le cadre de la loi SRU), la municipalité a su mettre en place une stratégie au service de son objectif majeur : se développer sans banaliser le paysage et sans altérer le caractère rural ni son identité.

 

Continuité et succession des opérations dans le temps, leur juste calibrage, l’adoption d’un certain rythme de « lenteur » qui permet de faire mûrir les projets, assistance et conseil en amont, choix enfin de professionnels adaptés furent les principes de sa stratégie.

 

Accompagnée par le CAUE, elle a réalisé un bâtiment de 7 logements sociaux pour accueillir les jeunes célibataires ou en ménage et un équipement public innovant, la « maison de la Nature et du Tourisme vert », construit avec des matériaux écologiques locaux et entièrement démontable.

 

Œuvres de l’architecte Nicolas Duru, ces constructions s’inspirent des typologies architecturales proches : le mas et la filature cévennols, ce qui confère à leur présence un sentiment du déjà là, du déjà vu qui contribue à leur ancrage dans le site.

 

Actuellement le projet d’un futur petit quartier d’extension de dix maisons individuelles, susceptible de couvrir les besoins de la commune à l’horizon dix ans, est à l’étude, confiée à l’architecte Jean-Michel Prohin.

 


Etat des lieux du hameau, croquis CAUE 34.

Suite aux premières réflexions, croquis CAUE 34.

Les logements sociaux à gauche, aquarelle de Nicolas Duru, architecte.

La Maison de la Nature et du Tourisme vert, aquarelle de Nicolas Duru, architecte.


Les nouveaux logements sociaux et leurs jardinets.

La Maison de la Nature et du Tourisme vert.
→ Ajouter un commentaire
Avant de rédiger un commentaire, merci de consulter la charte des commentaires
Veuillez laisser ici vos commentaires uniquement.
Si vous souhaitez obtenir une réponse à vos questions, merci de contacter directement votre CAUE depuis la page contact.

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Pour sécurité, merci de copier le code ci-dessous
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.