Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement en Languedoc-Roussillon
Ressources

Exposition "L'architecture rurale en Languedoc-Roussillon", CAUE 34, Montpellier

Architecture
Habitat
Paysage
02/05/2017 - 30/06/2017

9782849741627-fr.jpg

Du 2 mai au 30 juin 2017, le CAUE 34 vous invite à une immersion dans l'architecture et la vie rurale des territoires languedociens et catalans à travers une exposition de photographies. Deux temps forts : une visite guidée le 4 mai et la conférence "Paroles d'architecte n°8" le 18 mai, en présence de Nicolas Duru et Frédéric Fiore, architectes.

 

<- L'Architecture rurale en Languedoc et en Roussillon, par Christian Lhuissier, préface de Jean-Paul Desbat, éditions Trabucaire, 2013.

En consultation libre au centre de ressources du CAUE 34, sur rendez-vous.

 

 

L'héritage de bâtisseurs anonymes

L' exposition « L'Architecture rurale en Languedoc et en Roussillon » a été conçue et réalisée par les Éditions Trabucaire à partir de l'ouvrage éponyme de Christian Lhuisset, paru une première fois il y a 35 ans et réédité en 2013 par l'éditeur catalan (voir ci-dessus). Véritable encyclopédie de l'architecture vernaculaire dans notre région, sans équivalent à ce jour, l'ouvrage trouve dans cette exposition un prolongement fidèle à la lettre et à l'esprit de l'auteur. Les photographies en noir et blanc expriment la beauté rustique de l'expression architecturale de ces bâtisseurs anonymes dont nous occupons encore, parfois, les lieux. Les textes qui les accompagnent, de même que les plans, coupes, façades et cartes, synthétisent une impressionnante somme d'informations. Nous prenons conscience de l'importance du patrimoine qui nous a été légué et de la nécessité de valoriser et de transmettre les valeurs qu'il véhicule.

 

Le produit d'une histoire et d'une culture

L'auteur défend une approche à hauteur d'homme de l'architecture vernaculaire. Il considère que « l'architecture d'une maison, les formes, l'articulation des divers bâtiments ou celle des pièces ne sont pas le fait du hasard, mais le produit de l'histoire et de la culture des terroirs qui les ont créés »*. La construction d'une capitelle, d'une grange, d'une métairie, d'un mas ou d'un château, c'est d'abord l'histoire d'un homme ancré dans son époque et le reflet de ses interactions avec son milieu environnant.

 

Construire avec le patrimoine

Christian Lhuissiet « affichait une philosophie utilitaire du patrimoine, conscient que ce capital culturel et économique inestimable doit être sauvegardé. (... /...) D'une manière générale, la préservation et la mise en valeur du patrimoine architectural et paysager sont en adéquation totale avec les impératifs actuels d'économie de terrains, de bâti, et d'énergie. Dans cette perspective, ce patrimoine n'appartient plus au passé, il continue de vivre en nous faisant profiter de ses valeurs pérennes, qu'elles soient humaines, techniques ou esthétiques. Il contribue à embelllir ou à réparer un cadre de vie et peut devenir l'une des clefs d'une politique d'aménagement qualitatif du territoire. »* 

 

* Citations extraites de l'introduction de l'ouvrage de Christian Lhuissiet par Jean-Paul Desbat, architecte-urbaniste de l'Etat et ami de l'auteur.

 

  • Un autre regard : visite guidée de l'exposition le jeudi 4 mai, avec Jean-Claude Pansier, architecte conseil au CAUE 34. Infos pratiques et inscription
  • Lors de la conférence-débat du cycle "Paroles d'architectes" du 18 mai 2017, deux architectes — Nicolas Duru et Frédéric Fiore — viendront témoigner de la façon dont ils sont intervenus dans divers contextes patrimoniaux de paysages, de villages, de bâtiments existants... Infos pratiques et inscription

 

 

Documents joints

→ Ajouter un commentaire
Avant de rédiger un commentaire, merci de consulter la charte des commentaires

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Pour sécurité, merci de copier le code ci-dessous
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.