Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement en Languedoc-Roussillon
Ressources

Les façades et leur mise en valeur

Fiche pratique

Façade et leur mise en oeuvre
Auteur : 
CAUE66
Date Publication : 
2016
Département : 
Pyrénées-Orientales
Thèmes : 
Architecture
Bâti
Patrimoine
Public cible : 
Administrations
Collectivités territoriales
Grand Public
Maîtres d'Ouvrage
Particuliers
Professionnels
Format : 
A4 plié

Le CAUE est régulièrement sollicité par les communes, certains bureaux d'études et maintenant par les communautés de communes concernant l’élaboration de documents d'urbanisme (PLU, PLUi, etc...). Dans ce cadre, le CAUE réalise souvent des nuanciers couleurs ou donne son avis sur la rédaction des règlements.

Pour répondre à cette demande, de manière plus élargie, le CAUE vient de réaliser, en concertation avec le service de l’Architecte des Bâtiments de France (UDAP 66), SOLIHA et la CAPEB 66, deux documents très synthétiques sur le thème : les façades et leur mise en valeur pour le bâti ancien.

Le but du premier document intitulé « les façades et leur mise en valeur pour le bâti ancien : matériaux et techniques » est de faire découvrir au plus grand nombre la manière dont est constituée une façade avec le vocabulaire technique approprié :

les matériaux qui la composent,

• la technique de construction (complètement liée à la construction du bâtiment dans sa totalité),

• et enfin l’aspect du rendu final en fonction de la typologie des bâtiments et de l’usage qui lui était destiné au départ et des changements qu’il a pu subir dans le temps.

Le second document, intitulé « les façades et leur mise en valeur pour le bâti ancien : les couleurs », dresse un état des lieux des techniques et couleurs employées régulièrement et traditionnellement dans le département des Pyrénées-Orientales pour mettre en valeur les façades du 18E siècle jusqu’au début du 20E siècle.

Fichiers joints

Feuilletage en ligne

Contact

Secrétariat
CAUE 66
11, rue Bastion Saint François
66000 Perpignan
04 68 34 12 37
caue66@caue-lr.fr

Marque-Page0