Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement en Languedoc-Roussillon
Ressources

Les bienfaits du végétal dans nos villages 2017 : synthèse

Fiche pratique

3ème journée des bienfaits du végétal dans nos villages CAUE66 VINCA
Auteur : 
CAUE66
Département : 
Pyrénées-Orientales
Thèmes : 
Environnement
Public cible : 
Administrations
Associations
Collectivités territoriales
Maîtres d'Ouvrage
Professionnels

En 2017, c’est la commune de Vinça qui a accueilli le jeudi 9 Novembre, la troisième journée « Les bienfaits du végétal dans nos villages » organisée par le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement des Pyrénées-Orientales. (CAUE66)

Cet évènement s’adressait aux élus, techniciens des collectivités et aux différents professionnels de la filière « Paysage». Une cinquantaine de personnes y ont participé, dont une quinzaine de stagiaires du CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) de Rivesaltes.
Après une présentation des actualités locales, régionales, nationales, relatives aux végétaux dans les aménagements des communes, les présentations et échanges ont porté sur les thèmes suivant :

- L'arbre : l'arbre est source de confort et de valorisation du cadre de vie dans les villages. C'est un être vivant qui demande un espace en surface et sous-terre, plus ou moins important selon les essences qu'il faut prendre en compte lors de la conception d'un aménagement. 

- Le fleurissement en façade : Le fleurissement est un des éléments de mise en valeur de la commune. Il rentre dans une démarche globale de qualification. Elus et habitants  doivent participer à cette réflexion pour la réussite du projet.

Ci-après vous pouvez télécharger :

- synthèses et / ou présentations des intervenants

- accéder aux liens des vidéos

 

Présentation des différentes parutions, ouvrages sur le thème du végétal.

 

Exposition qui présente les différents aspects des jardins groupés, centenaires ou récents en mettant en lumière les pratiques culturales, le partage et la convivialité, les cabanons et la place de l’eau.

Rappel : Le CAUE met disposition gratuitement l’exposition sur simple signature d’une convention. Informations complémentaires : ICI

 

Présentation de la politique « préservation en ressource en eau » du département des Pyrénées-Orientales et ses enjeux avec un rappel des aides aux collectivités mobilisées par le CD66 pour l’Entretien durable des espaces publics. Valorisation des communes par le concours Villes et Villages Fleuris.

 

Présentation des différentes expériences de chantiers Paysage et Pierre sèche sur le territoire du parc.

Reportage vidéo sur les ateliers du paysage – Expérience de la commune de Latour-de-Carol avec un chantier de formation au sein de son cimetière

 

Rappels sur l’intérêt de planter des arbres dans les villages et sensibilisation sur les bonnes pratiques pour la plantation d’arbres dans les espaces publics.

 

  • Valorisation d'un cœur de village – Commune de Bram

Valorisation du coeur circulaire de Bram & Bram : un coeur de ville planté

Auteurs documents de présentation : Gemma CID BET Techni cité urbaine - Catherine ROI architecte urbaniste paysagiste - Samuel Rabiller Hêtre paysage - agence Urbane

L'expérience de Bram, lauréate de l'AMI centre-bourg de 2014 : démarche de revitalisation qui a permis de développer un projet urbain à l'échelle du centre bourg élargi. L'objectif a été de valoriser son image à travers un travail de reconfiguration des espaces publics et de reconstruction d'une offre de logements adaptée et qualitative. 

Informations complémentaires

 

Lorsqu'un village tout entier habille ses façades d'habitation de rosiers pour mettre en valeur l'architecture tourangelle. Retour sur  la démarche  de la commune, devenue "village jardin" référencé parmi les plus belles Roseraies dʼEurope et l'unique village « Jardin Remarquable » en France.

Reportage vidéo sur le processus de transformation de Chédigny en "village jardin".

Rencontre avec le Maire, Pierre Louault. 

 

Projet "fleur des villes" : la municipalité invite les habitants à jardiner les trottoirs.

Fichiers joints

→ Ajouter un commentaire
Avant de rédiger un commentaire, merci de consulter la charte des commentaires
Veuillez laisser ici vos commentaires uniquement.
Si vous souhaitez obtenir une réponse à vos questions, merci de contacter directement votre CAUE depuis la page contact.

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Pour sécurité, merci de copier le code ci-dessous
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contact

Secrétariat
CAUE 66
11, rue Bastion Saint François
66000 Perpignan
04 68 34 12 37
caue66@caue-lr.fr

Marque-Page0