Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement en Languedoc-Roussillon
Ressources

JNA : L'architecture se visite et s'expose dans l'Aude

Architecture
Exposition
13/10/2017 - 15/10/2017

exposition 40 ans / 40 bâtiments en Occitanie

Dans le cadre des Journées Nationales de l'Architecture 2017 et des 40 ans de la loi sur l'Architecture, nous vous proposons la visite d'un édifice de style moderniste de 1977 et une rétrospective en images de 40 ans d'architecture en Occitanie.
 
 
 
 

Une architecture d'esprit communautaire

samedi 14 octobre 2017, 14h
Église Notre-Dame de l'Annonciation à Grazailles (Carcassonne)
1977 / Henri JAULIN, architecte

À une époque où il était encore d'usage de célébrer l'office dos aux fidèles, l'architecte Henri Jaulin convainc l'abbé Mazières, vicaire général, d'opter pour un plan en hémicycle rassemblant les fidèles au plus près de l'autel. L'arène douce des gradins entoure le choeur. Dans ce dispositif, le prêtre est invité à se tourner vers la communauté des croyants. Ce changement de paradigme constitue en soi une révolution. Dans cette architecture, c'est bien l'esprit communautaire qui tient le crayon.

La complicité intellectuelle de l'architecte et de l'abbé a ainsi permis à cet édifice en béton de style moderne de voir le jour en emportant l'adhésion de tous. Sous son jeu de toitures en forme de croix, un ingénieux système d'espaces modulaires pour la catéchèse permet d'agrandir l'espace en cas d'affluence. L'église profite d'une lumière naturelle remarquablement maîtrisée, alternant larges baies, percements en fente et ouverture zénithale en toiture. Restait à signaler l'église, que sa situation dans la pente parait de discrétion. Ce fut chose faite en édifiant un campanile sur l'avenue en surplomb de l'édifice.

Visite en présence de l'architecte, Monsieur Henri Jaulin.
(Sur inscription)
 

 

Exposition
40 ans / 40 bâtiments, histoire(s) d'archi(s) en Occitanie de 1977 à 2017

Château Comtal, du vendredi 13 au dimanche 15 octobre 2017

Pour célébrer les 40 ans de la loi sur l'Architecture, les CAUE d’Occitanie ont conçu et réalisé une exposition, véritable parcours illustrant l’histoire de l’architecture régionale de 1977 à nos jours. Quarante édifices publics et privés, répartis sur les treize départements qui composent la région Occitanie ont été sélectionnés pour les présenter au public. Inaugurée à Toulouse à l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture les 13 et 14 octobre, cette exposition sera aussi visible pour les visiteurs du Château Comtal de Carcassonne du 13 au 15 octobre. Elle voyagera ensuite pour être accueillie sur les départements de l’Occitanie.
 
Souhaitant qu’elle puisse contribuer à la valorisation de la qualité architecturale, urbaine et environnementale de la région Occitanie et à la mise en réseau des acteurs, elle sera, en lien avec les CAUE, à la disposition de toute collectivité ou structure (médiathèque, établissement scolaire, office de tourisme…) souhaitant la présenter.

L’exposition, réalisée en partenariat avec les Conseils Régionaux de l’Ordre des Architectes, les Maisons de l’Architecture, les Écoles Nationales Supérieures d’Architecture de Montpellier et de Toulouse, le Festival des Architectures Vives, a bénéficié du soutien de la Direction régionale des Affaires Culturelles Occitanie.

 
Château et remparts de la cité de Carcassonne
1, rue Violet-le-Duc, 11000 Carcassonne, tél. : 04 68 11 70 70. Informations pratiques.

Documents joints

Je m'inscris pour la visite de l'église
→ Ajouter un commentaire
Avant de rédiger un commentaire, merci de consulter la charte des commentaires

Texte brut

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Pour sécurité, merci de copier le code ci-dessous
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Contact

Secrétariat
CAUE 11
28, avenue Claude Bernard,
11000 Carcassonne
04 68 11 56 20
caue11@caue-lr.fr

Marque-Page0